fbpx

8 bonnes raisons d’aller étudier en Italie

Quatrième destination préférée des étudiants français pour un échange Erasmus, ce pays dynamique et ensoleillé attire de nombreux étudiants. Huit bonnes raisons d’aller étudier en Italie où il fait bon vivre.

  1. La richesse historique et culturelle

Berceau de la Renaissance et des grandes civilisations, l’Italie dispose aujourd’hui d’un patrimoine culturel incroyablement riche. C’est le pays qui compte le plus de sites classés au patrimoine de l’Unesco, à la fois des centres historiques de villes comme Milan, des sites archéologiques (Pompéi) et des monuments mondialement connus comme la Tour de Pise ou les canaux vénitiens. Le pays a accueilli de nombreux artistes tout au long de son histoire, laissant une trace indélébile dans le paysage culturel.

  1. La langue

Parlé par 90 millions de personnes dans le monde, l’italien n’est pourtant que peu étudié par les étudiants français. Le maîtriser couramment est donc un atout certain sur votre CV, qui vous permettra de vous distinguer et d’envisager une carrière en Italie ou en relation avec des entreprises italophones. En particulier dans le domaine du luxe, où le pays se positionne comme le leader mondial avec des marques florissantes et un nombre de clients potentiels toujours plus important.

  1. L’économie

Malgré une situation économique qui s’est dégradée depuis 2007, l’Italie reste la 9ème économie mondiale et la 4ème européenne. Le pays entretient des liens commerciaux étroits avec la France, son troisième partenaire. Il bénéficie également de certains atouts importants : un faible endettement privé, un tissu industriel dense, une industrie prédominante ou encore un savoir-faire particulier pour les produits de luxe.

  1. La gastronomie

Parfois cantonné aux pâtes, pizzas et tiramisus, le pays cache pourtant une cuisine beaucoup plus riche et variée. Chaque région a ses propres spécialités et il y en a pour tous les goûts, la gastronomie locale tirant ses recettes des influences lombardes, alpines, autrichiennes et même berbères. Vous aurez par exemple l’occasion de déguster l’un des célèbres vins italiens accompagné de l’une des 300 variétés de fromages, pour terminer votre repas avec une gelati italiani (glace italienne) ou un expresso.

  1. La diversité des climats et des paysages

L’Italie dispose de nombreux atouts touristiques lui permettant d’attirer plus de 50 millions de touristes par an, soit la 5ème destination touristique mondiale. Le climat est très varié : climat méditerranéen au sud vers la côte pour profiter des plages et du surf, et températures plus fraiches et variables accompagnées de neige en hiver au nord. Dépaysement assuré d’une région à l’autre !

  1. L’appartenance à l’UE

L’appartenance de l’Italie à l’Union Européenne présente un double avantage. Le pays utilise l’euro, ce qui évite les complications de cartes bancaires et de change pour les étudiants ressortissants de la zone euro. De plus, un visa n’est pas nécessaire pour un ressortissant français ou d’un autre Etat membre de l’UE. Il lui suffit de posséder une carte d’identité valide ainsi qu’un codice fiscale, un numéro d’identité fiscal gratuit nécessaire pour certaines démarches (ouvrir une ligne téléphonique, louer un appartement…).

Pour les étudiants non européens, un visa est nécessaire. Un visa tourisme est suffisant si le temps passé sur le territoire est inférieur à trois mois. Au-delà, vous devrez posséder un visa études, ce qui implique nécessairement de souscrire une assurance médicale et de prouver que vous poursuivez des études.

  1. Le système éducatif

Le système éducatif supérieur de l’Italie est c

onstruit sur le principe du 3 / 5 / 8 (laurea / laurea magistrale / dottorato di ricerca), similaire à la France (licence / master / doctorat). Il est donc plus facile de faire reconnaître des équivalences entre les diplômes des deux pays. De plus, bien que le nombre d’universités soit inférieur en Italie par rapport à la France, leur organisation est très proche et vous évitera donc un trop gros dépaysement.

  1. La mode

L’Italie, haut lieu de la mode et du luxe mondial, est une destination incontournable pour les passionnés de mode. Milan, capitale italienne du domaine, accueille avec Paris, Londres et New-York, la Fashion Week deux fois par an. La particularité de l’évènement italien est qu’il ne présente que des grandes maisons italiennes, dévoilant leur savoir-faire à l’aide de matières luxueuses. La Galerie Vittorio Emanuele II, espace à l’architecture magnifique, regroupe les boutiques les plus célèbres de la région. D’autres villes comme Venise, Naples ou Gênes sont également réputées pour leurs prestigieuses boutiques artisanales ancrées dans les traditions.

Studenjoy est partenaire de trois écoles italiennes, spécialisées dans la mode et le design : la NABA (Nuova Accademia di Belli Arte), l’une des meilleures écoles d’art et de design au monde ; la Domus Academy à Milan, l’une des premières écoles de design de troisième cycle en Italie ; et l’Institut Marangoni, regroupant plus de 4 000 étudiants par an d’une centaine de nationalités différentes. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *