Afin de pouvoir faire ses études en France, il faut avoir un visa long séjour, et pour ce faire il existe un portail administratif unique (campus France), qui permet d’intégrer la procédure de visa.

Les élèves souhaitant poursuivre leurs études en France sont obligés de passer par Campus France, les procédures d’inscriptions sont ouvertes périodiquement.

L’étudiant doit avoir une idée claire de son projet d’études, avoir un niveau reconnu en langue Française et préparer un ensemble de documents obligatoires.

1.Le TCF est une certification obligatoire pour les étudiants issus d’un lycée non reconnu par l’Etat Français, désirant poursuivre leurs études supérieures en France, chaque étudiant doit avoir cette certification pour valider son dossier, le TCF est valable 2 ans.

Le test est structuré ainsi :

  • Compréhension orale (QCM)
  • Compréhension écrite (QCM)
  • Structure de la langue (QCM)
  • Expression écrite (deux exercices à traiter : une analyse de document iconographique de 200 mots minimum + une argumentation de 300 mots minimum).

2.Saisie du dossier et choix des écoles

Créer son espace personnel sur le site Campus France revient à saisir des informations sur son identité, son parcours scolaire puis charger un ensemble de documents scannés : Pièce d’identité, Passeport, bulletins scolaires…

Le portail Campus France permet de choisir l’établissement de son choix, chaque étudiant a le droit de formuler 7 vœux toutes formations formations confondues : Architecture, Médecine, D.U.T, Licence en économie…

3.L’entretien Campus France.

Un entretien est nécessaire, obtenu après le choix d’une date sur votre agenda Campus France sert à vérifier la concordance des documents saisis sur le site avec les originaux que le candidat doit obligatoirement présenter, l’étudiant doit connaître ses choix et savoir les justifier. C’est pour cela qu’il faut avoir une idée précise de son projet d’études.

4.Les résultats

Les étudiants ont généralement les réponses des formations auxquelles ils ont candidaté trois mois après la clôture du site Campus France, ils peuvent alors confirmer leur choix, obtenir une pré-inscription et pouvoir ensuite prétendre à un Visa long séjour.

Studenjoy propose de vous accompagner tout au long de cette procédure, afin de vous permettre d’être le plus efficace possible et d’optimiser votre temps et votre énergie.

Un échange téléphonique ou dans nos bureaux nous permettra de vous aider à choisir votre orientation mais aussi de choisir la ville qui vous conviendra le mieux, en prenant en compte votre situation, vos budgets et vos préférences.

De la création de votre espace Campus France jusqu’à votre rendez-vous pour le visa long séjour, Studenjoy est à votre disposition.

Avec l’accompagnement Studenjoy, bénéficiez de :

  • Prise en charge du dossier Campus France

  • Choix de la ville et du programme d’études

  • Informations et précautions sur les budgets nécessaires

  • Entretien téléphonique ou dans nos bureaux pour vous conseiller

  • Disponibilité pour vous aider dans toutes vos démarches