Chef de produit touristique

Shape Image One
Chef de produit touristique

Chef de produit touristique

La majorité des professionnels dans le secteur du tourisme passent leur vie à concevoir des séjours touristiques ou des voyages originaux tout compris pour le bien être du client. Si vous aimez ce domaine, ou vous voulez en savoir plus sur l’un des métiers les plus connus de ce secteur. Vous êtes au bon endroit ! 

 

Définition du chef de produit touristique

Le chef de produit touristique est un métier très connu et très demandé par les recruteurs.

Doté d’un esprit inépuisable et créatif, ce spécialiste investit toute son énergie pour donner naissance à des séjours touristiques sensationnels. 

Comme son nom l’indique “le chef de produit” s’occupe de la préparation du projet dans sa globalité et dans les moindre détails (thème du voyage, circuit à prendre, le prix du voyage, etc.), sans l’obligation de voyager sur place.

Missions principales

La mission de ce responsable est plutôt simple. Il doit réaliser des séjours touristiques avec des formules prêtes à être vendues aux clients avec un prix très compétitif et une bonne marge de profit pour l’entreprise.

Durant la phase préparatoire des séjours, le chef de produit touristique doit assurer toutes les modalités de voyages. Les réservations des lieux de visites, de résidence et les moyens de transports ( hôtels, musées, autocar, bus touristiques, etc.) ainsi que fixer le prix du séjour afin de le proposer aux clients.

La formule du séjour est prête ! On change de veste pour laisser place au conseiller de vente. Le chef de produit à une double casquette. Il joue le rôle d’orientation des vendeurs vers les points forts d’une ou plusieurs formule de voyage, tout en respectant le rapport de la qualité et le prix. 

Notez bien : Dans la majorité des cas, le chef de produit touristique prend en charge la promotion des produits (séjours touristique) à travers la conception de brochure, de spot publicitaire, rédaction, etc. Tout en alimentant sont paragraphe de belle photos pour inciter le client à réserver le voyage.

Compétences du chef de produit touristique

  • Parfaite connaissance de la zone géographique dont il se spécialise.
  • Maîtrise des techniques de vente et de la commercialisation de produits.
  • Très bonnes capacités rédactionnelles.
  • Maîtrise des langues étrangères ( deux langues au minimum).

 

Qualités à avoir

  • Esprit créatif
  • Un bon négociateur 
  • Un bon sens commercial
  • passionné par le voyage
  • Une bonne aisance relationnelle
  • Autonome et réactif

 

Etude / Formation pour devenir chef de produit touristique

Une formation spéciale pour devenir chef de produit est quasiment inexistante. Un bac+5 dans le tourisme ou le commerce est recommandé pour occuper le poste.

Si vous venez d’avoir votre bac je vous conseille de faire une licence professionnelle en tourisme, ensuite poursuivre avec un master professionnel dans le tourisme. Vous avez même le choix d’intégrer une école de commerce pour un bachelor et préparer un MBA spécialité tourisme.

 

Pour finir si vous êtes intéressé par les métiers du tourisme ou les études en France vous pouvez vous inscrire via ce lien. Si vous êtes un peu perdu dans votre orientation vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos conseillers clients juste ici.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram on partage de très bons conseils ! Allez je vous attend,