fbpx

Dans quelle ville étudier en France ?

Vous vous demandez quelles sont les meilleures villes pour venir étudier en France ? Le classement des meilleurs villes étudiantes de France est sorti. Et cette année, c’est Toulouse qui arrive en tête. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 85NOtvMSzObVMIyCPjUYrxUwhE-5jsXBmayuY7atsfTJPvRCeCUm3uSfkNZuomdnBZSNAjtBs8EWnJaXpx09TYGm_CHyso4K-pM6WnQHNAFsUpQvryAAEvzLyrWH0-ZCvf3sbBKH.

L’Etudiant a publié son classement annuel des villes où il fait bon vivre pour se former, selon plusieurs critères : l’emploi, l’attractivité, la formation, la vie étudiante et le cadre de vie. On y retrouve dans les premières places, Toulouse, Lyon et Montpellier. 

Et Studenjoy est présent dans les 10 villes de tête.

1 – Toulouse, la ville rose

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est oTpEgZbv7scwlnqCmNfXe-EnQDaDmGXlfA0r2e5-WXymJuSWCOeIeTdSbU617KummxuIz4-E9TN5wG7EzlPONX1VCUsijsIhzYdAyU-jkchH9ssizsw_1DVApnq77zxvznWPFiA5.

Toulouse gagne une place cette année et passe devant Lyon. Avec toute ces grandes écoles notamment la Toulouse Business School, la ville rose attire beaucoup. Son terroir si particulier nous transporte véritablement dans un autre pays. Avec son accent, sa fameuse saucisse, le rugby, ses fêtes traditionnelles tout au long de l’année. Proche des Pyrénées, de la méditerranée et de l’Espagne, vous ne manquerez pas d’occasion de vous évader pour un weekend entre potes à la recherche de nouveaux décors. 

Un autre avantage, c’est que les transports en commun sont très peu chères pour les étudiants avec un abonnement à 10€ par mois.

Enfin bref…la capitale de la région Occitanie saura vous séduire et vous faire vivre une très belle vie étudiante durant votre parcours la-bas.

2 – Lyon, la capital des Gaules

La ville lumière, est une des cités préférées des étudiants pour venir s’y former. Les nombreuses facs et grandes écoles, vous donnerons un large choix de formations : commerce, communication, marketing, art, design…

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhdSqS7xTcv4e2T3yoje1yNMRR_wg9jve3ejVdbnX6kva4U9moPfIU_-bmfa-xsT5RbS45auN0nxTIgIuJ5aI22iqY-TUG2C0yiJ6uJB3d3rYwkURZBjrUiLoVaYA9_1EW5q2IZB.

De Bellecour à Croix Rousse, et de Fourvière jusqu’à Guillotière, il y en a pour tous les goûts. Lyon ne manque pas d’endroit et d’événements pour sortir et découvrir de nouveaux concept. La célèbre fête des lumières, les nuits sonores, les biennales de la danse et de l’art contemporain et toute ses salles de concerts, de théâtres, d’exposition et ses musées vous permettront de vous changer les idées tout au long de l’année.  Vous deviendrez très vite amoureux de l’ambiance, des bars, du charme de la ville et de la beauté de ses étudiants. 

3 – Montpellier, venez y bronzer

Ville étudiante la plus importante du sud de la France, elle comporte près de 60% d’étudiants.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bwUIE4wB3Lq8RjKC0d0qwsbzmZ50QffLDTAh2EJHNeuS6Bxlsntzj6mhkcpSv25m6YRQxfLjEkKZ84Njw6m0Kn29hQINxYLItFgSqGmTs-yYh_CyLjBufREauZTD7Ck7RmYd_prA.

Si vous n’arrivez pas choisir entre la mer et la montagne, Montpellier le fait pour vous. Avec un coût de la vie bien moindre que dans les grandes villes de France, on pourrait croire que Montpellier a été créé pour les étudiants. Son centre-ville n’est pas le plus grands mais, vous offrira de grandes possibilités de divertissement. Rempli de boutiques, de restaurants, de bars, Montpellier vous offre une grande possibilité de découvrir ses moindres recoins. Les transports sont très bien intégrés dans la ville avec les tramways, les bus et les vélos. 

4 – Rennes ; formations à l’infini

Vous êtes du genre à changer de filières tous les ans ? Vous n’arrivez pas à trouver votre voie ? La capitale de la Bretagne peut vous aider, elle propose pas moins de 18 licences avec ses 2 facs réunit, sans compter les grandes écoles présentent là-bas ; IEP, Rennes school of business… 

Le prix du logement saura surement vous convaincre avec une moyenne de 390€ pour les étudiants cela devient très abordable. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est uB4gnybW_TPn3KwRyfqrxZgdVachgOjt3yvJMnQzeGZrpevMOmvv2NDBXRvFF8uRugWZCm4FGNSgtMlIpJobUQ1hxcwZzTJa2Btwm4pdkORmcZWj-iQuQ8BOVe69nlcE3jF1-HNY.

Sa vie étudiante vous séduira également avec sa rue de la soif à n’en plus finir et tous ses concerts musicaux organisés tout au long de l’année. Et vous serez content d’aller manger une galette saucisse en sortant de boite sur la Place des Lices à 5h du matin.  

5 – Grenoble et Nantes 

Bien qu’à l’opposé géographiquement les deux villes se retrouvent ex-aequo au classement.

Grenoble

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 8UwyS3cFp84SoWK9uSe2duvpGjpls9na-K-hnHJRWRecKEhET33M3m9iPi06JCv-UZeApzqTG9tDjfsK1Q65jZd0p5Sg4u7rIba5K5DG08IGDwKjMx3gyxyYGaU7AcGLsPN4hCc6.

Au cœur de 3 massifs montagneux vous émerveillera et vous permettra de partir skier le temps d’une journée pour pas chère. Ville sportive, chaque année un certain nombre d’étudiants en cursus sportif viennent s’y former dans les nombreux parcours proposés. Effectivement il ne manque pas de choix pour les formations à Grenoble avec notamment l’école de commerce GEM. La ville est aussi réputée pour être une ville très étudiante, car en plus de ses diverses formations elle offre un cadre de vie dynamique et agréable pour l’ensemble de ses étudiants. Le centre-ville piéton accueille de nombreux bars et boites de nuits où passer des soirées très festives, mais aussi des parcs où il est bon de se reposer et de prendre l’air entre potes le weekend, ou après une journée de cours.

Nantes

Nantes quant à elle se distingue par sa diversité. Effectivement un grand nombre de filières sont disponibles à Nantes : droit, économie, gestion, arts, lettres, langues, sciences, technologies, santé, sciences humaines et sociales. De plus après vos études vous n’aurez pas trop de mal à trouver votre premier emploi avec des secteurs qui recrutent toujours plus comme le numérique, le développement durable, l’art et la création.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est OQk4x0YDffICLTAE23jVJ47cWx5pWnRDD7u9vAcxPmtv0usMqcMmMgaUKD9j7YWfY9_Q9bos-pi0ffiUknGi0o6pb4wOI_5LRNcZhGEQLpiXqnIVgDYgre95MdNxuke0xD8A_vGV.

Et durant vos études vous aimerez passer du temps dans votre ville, il fait bon vivre à Nantes. La ville a les qualités d’une grande ville avec des transports en commun développés, plusieurs lignes de tramways, de bus et même des transports fluviaux. Et pour les sorties pas de souci, vous trouverez votre bonheur dans le centre ville ou sur l’île. Il y a une ribambelle de bars, de restaurants, des musées, d’événements…Une ambiance festive garantie ! 

Les logements sont également un plus car contrairement à la difficulté de trouver un endroit où vivre à Paris, Bordeaux ou Lyon, Nantes reste très accessible aux étudiants en terme de prix et de place. Ainsi, il est possible de trouver un logement dans l’une des résidences étudiantes nantaises, en colocation ou seul. 

Convaincu ?

Vous voulez venir étudier en France ? Vous ne le regretterez pas. Venez découvrir ici toute les écoles partenaires que Studenjoy peut vous faire intégrer.   

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *