fbpx

Devenir comptable

Devenir comptable

Devenir comptable.

Vous vous posez des questions sur la formation d’un comptable, ces missions, ces tâches et son évolution ? La majorité des étudiants se posent des questions sur le type de bac à avoir, la durée de formation de cet expert en gestion des finances et son rôle dans la société. 

Dans cet article vous trouverez les réponses à vos questions ! 

Très bonne lecture !

 

Définition du métier

La présence d’un comptable / expert comptable est nécessaire pour tout type d’entreprise. Petite, moyenne ou grande entreprise le comptable à des objectifs précis: 

  • Rassembler, vérifier les données comptables.
  • Établir les opérations de clôture et les documents réglementaires de l’entreprise. 

Ce spécialiste peut occuper un poste de comptable pour une entreprise ou travailler au sein d’un cabinet d’expertise. 

 

Petite à très petite entreprise (TPE) : 

Dans les TPE le poste occupé par le comptable doit être polyvalent. Cet expert à comme mission d’enregistrer les opérations comptables, préparer le bilan annuel, le compte de résultat de l’entreprise, ainsi d’établir la fiche de paye et les déclarations fiscales et sociales.

 

Moyenne et grande entreprise :

Les PME ou les très grandes entreprises ont un service de comptabilité propre à eux.   

Contrairement au TPE, le travail en grande entreprise est plus hiérarchisé. Le comptable est sous la direction d’un chef de service ou directeur comptable est chargé d’un type de comptabilité (paie, recouvrement, fournisseur, client…)

 

Devenir Comptable

Le Bac 

Pour accéder à la formation de comptable il est conseillé d’avoir un bac économique et social ou un bac (sciences et technologies du management et de la gestion) option comptabilité. mais vous avez totalement le droit de faire des études pour devenir comptable avec un baccalauréat général.

Formation comptable

Il existe deux types de formation pour devenir comptable. 

La formation courte : 

  • BTS CG : Comptabilité gestion (BAC+2)
  • DUT GEA: Gestion des entreprises et des administrations (BAC+2) 

Les formations courtes formes les étudiants à la pratique comptable, et à intégrer le marché de travail plus rapidement. Vous pouvez suivre une formation comptable en lycée ou en établissement privés pour les BTS, et en UIT pour les DUT.

La formation longue : 

  • DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion (BAC+3)
  • DSCG : Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (BAC+5) 
  • DEC : Diplôme d’expert comptable (BAC+8)

Les formations longues sont à la fois complémentaires et indépendantes. Ils offrent un parcours plus complet et permettent aux étudiants de travailler dans les domaines de la finance et l’audit. 

 

Diplôme de comptabilité et de gestion

Le DCG est un diplôme qui se prépare sur 3 ans équivalent à une licence. Cette formation est considérée comme la première étape dans le chemin d’expert comptable. Le diplôme de comptabilité et gestion est proposé par plusieurs établissements publics et privés.

 

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

Le DSCG est équivalent à un master, il est accessible après la validation de votre année. Dans cette formation les étudiants acquièrent de nouvelles compétences en audit interne, financier, etc. Le DSCG est proposé par des écoles privées et universités. L’étudiant à la possibilité de poursuivre la formation en alternance.

 

Diplôme d’expert comptable

Après l’obtention du DSCG vous avez le droit de vous inscrire au DEC. Le diplôme d’expert comptable est un examen d’état qui vient conclure la durée de trois de stage en entreprise. 

Cet examen est composé de trois épreuves. Les deux premières sont des épreuves écrites, la dernière est la soutenance d’un mémoire.

 

Écrivez- nous en commentaire ce que vous pensez du métier de comptable est est ce que vous préférez les formation courtes ou longues. Pour ne plus manquer nos actualités suivez-nous sur Facebook et Instagram. Inscription disponible sur notre site web !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *