fbpx

Études

Ce que nous faisons pour vous :

Accompagnement dossier Campus France

Accompagnement procédure VISA

Session d’orientation &Coaching

Logement

Amélioration du CV

Amélioration de la lettre de motivation

Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement Studenjoy ?

Envoyez à l’adresse : admission@studenjoy.com

  • Nom, Prénom + type de formation souhaitée + année d’entrée
  • Passeport ou pièce d’identité
  • Relevés de notes 1ère et 2ème année du BAC
  • Si rentrée en Bac+ 2 ou plus : Diplôme du BAC + Tous les relevés de notes universitaires et diplômes obtenus
  • CV simple (Nous le modifierons si besoin)
  • TCF ou autres test de langues si concerné (Liste des pays exemptés) https://www.maroc.campusfrance.org/les-dispenses-decertification-en-francais

Les Formations universitaires

Toutes les universités offrent un cursus baptisé LMD (Licence jusqu’à bac+3), Master, (bac +4 et +5) ainsi que le Doctorat (bac +8). Dans les facultés, le premier cycle d’études est ouvert à tous les diplômés du baccalauréat, la sélection à l’entrée dépend du nombre de places disponibles. Il y a une multitude de programmes au choix, l’étudiant dispose aussi du droit de réorientation dans le cas d’un mauvais choix de parcours. Le prix des facultés reste en moyenne en dessous de 600 euros, incluant l’assurance obligatoire.

Les facultés mettent en place des services pour assurer un environnement d’études idéal :

  • De bonnes conditions de travail dans des campus généralement de qualité
  • Des services d’aide au financement, logement, sont mis en place pour faciliter la vie de l’étudiant
  • Des programmes d’échanges universitaires à l’étranger sont proposés
  • Des bibliothèques surprenantes libre d’accès
  • Des terrains de sport ouverts à tous, etc.

Les Formations courtes

En France il existe des formations courte en 2 ans après le bac. Ce sont des filières professionnalisantes qui permettent d’entrer rapidement dans la vie active.

Les BTS (brevet de technicien supérieur), où on recense 2100, publiques ou privées. Le recrutement se fait sur dossier.

Il existe des BTS dans tous les domaines, du Commerce à l’Informatique en passant par la comptabilité, ou encore l’esthétique et cosmétique.

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est délivré par les 114 IUT de France, tous rattachés à une université, la sélection se fait par examen du dossier scolaire qui peut être assez sévère. Certains établissements n’acceptent que les élèves ayant obtenu une mention au Baccalauréat.

Les Ecoles de commerce

Il existe des écoles de commerce qui sont accessible après le Baccalauréat et d’autres, qu’on appelle Grandes écoles, nécessitant deux années au préalable en Ecole préparatoires. Sur concours, chaque étudiant, dépendamment de sa note, se verra accepté dans une des Grandes écoles. Ces écoles sont classées chaque année, donnant à l’étudiant une indication sur le niveau de chacune. Par ailleurs, les étudiants ayant suivi un parcours en école de commerce normale, sans écoles préparatoires, peuvent avoir accès, sur dossier, à certaines Grandes écoles, en cycle de Master.

Les Grandes écoles de commerce, se basent généralement sur le modèle des Business Schools américaines, anglaises, Canadiennes… C’est une formation qui se fait sur 3 ou 5 ans.

Il faut savoir que tous les diplômes des écoles de commerce ne sont pas forcément reconnus, il est donc nécessaire de se renseigner sur le statut et la notoriété de l’établissement.

Les classes préparatoires au grandes écoles (CPGE) sont des filières d’enseignement sélectives, hébergées généralement dans les lycées. Communément appelées classes prépa sont pour la plupart publiques, elles sélectionnent sur dossier après le baccalauréat et préparent en 1, 2 ou 3ans les étudiants aux concours d’admission à certaines grandes écoles. Il existe 3 catégories de classes préparatoires (économiques et commerciales / scientifiques et technologiques / littéraires et artistiques)

Les écoles de commerce hors classes préparatoires, disposent d’une inscription assez simplifiée, avec baccalauréat, test écrit et entretien oral. L’accès à ces écoles reste relativement ouvert à tous les étudiants du monde, proposant des formations de qualité, des programmes très diversifiés ainsi qu’une ambiance universitaire de qualité. Le prix de ces écoles varie généralement entre 6000 et 12 000 euros par an. Il existe néanmoins des écoles moins chères.

Les Avantages d’une Ecole de Commerce :

L’objectif principal des écoles de commerce est d’accompagner leurs étudiants sur plusieurs aspects de leurs vies professionnelles, créer un lien de proximité afin de répondre à leurs besoins.
Les écoles de commerce mettent en place annuellement, des journées de recrutement, où les étudiants accompagnés de leur CV et lettre de motivation, rencontrent des Entreprises au sein de leurs écoles, pour des entretiens rapides afin de décrocher un travail en CDI, CDD, Alternance, etc.

Les écoles fournissent un ensemble de services destinés aux étudiants : bureaux d’aide à la recherche de stage, préparation aux entretiens et mise en place d’un CV correct.
Bureaux des étudiants (BDE), organisant des évènements festifs, sportifs et culturels aux étudiants de leurs écoles.

Il est également possible d’étudier un, ou deux semestres à l’étranger dans le cadre d’échange universitaire. Généralement au sein d’universités partenaires, ces programmes d’échange permettent aux étudiants de vivre une expérience unique dans un pays étranger.