fbpx

Étudier en France : Comment ça marche ?

Étudier en France : Tout d’abord, il existe 2 plateformes d’inscription aux écoles et universités : Campus France et Parcoursup. Les écoles françaises sont pour la majorité affiliées, « connectées » à ces deux plateformes. La plateforme « Études en France » de Campus France et Parcoursup sont 2 plateformes différentes qui n’ont aucun lien entre elles, il est impossible de vous inscrire sur les 2 plateformes en même temps pour les mêmes formations, mêmes établissements.

Parcoursup :

Vous pouvez utiliser la plateforme Parcoursup pour les filières sélectives. Si vous êtes originaire d’un pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne, vous pouvez passer par Parcoursup uniquement pour entrer en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en école d’architecture notamment.

Par exemple : Pour une 1ère année de BTS, CPGE, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup.

Études en France de Campus France  :

La procédure “Études en France” concerne uniquement les étudiants résidant dans l’un des 43 pays suivants :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigéria, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

  • Si vous êtes candidat  d’un baccalauréat français, vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme “Parcoursup” et suivre en parallèle la procédure “Études en France”.
  • Si vous préparez un autre diplôme (donnant accès à l’enseignement supérieur français), vous devrez effectuer une Demande d’Admission Préalable (DAP) et suivre la procédure « Etudes en France ». La DAP se fait en ligne depuis la plateforme « Études en France ». Elle doit être effectuée entre le mois de novembre et le mois de janvier précédant l’année universitaire pour laquelle vous postulez.

Vous devrez d’abord vous inscrire sur la plateforme https://pastel.diplomatie.gouv.fr/ renseigner les informations personnelles en envoyant les documents nécessaires. (Passeport, photo, etc). Puis il faudra remplir le panier d’informations avec les voeux souhaités. Vous en avez 9 en tout. Il faudra donc envoyer sur la plateforme vos relevés de notes, derniers diplômes, tests de langues, etc. Pour chaque voeux il faudra rédiger une lettre de motivation, vous pouvez utiliser la même pour tous les établissements, après il est conseillé de s’appliquer sur chacune en étudiant les programmes en détail et par conséquent, présenter une lettre de motivation de qualité.

Les frais Campus France dépendant des pays (pour le Maroc par exemple les frais s’élèvent à 175 euros).

Procédure parallèle :

Certains établissements même connectés avec Campus France comme les écoles d’ingénieur, de commerce, les écoles doctorales, les Masters spécialisés, ne recrutent pas systématiquement sur la plateforme Études en France de Campus France. Certains établissements peuvent demander une procédure parallèle avec une double inscription sur leur site et sur la plateforme Études en France. Vous devrez à ce moment là, formuler vos voeux sur Campus France puis, aller sur le site de l’école espace “inscription ou inscription parallèle” et créer un compte personnel. Sur ce compte vous devrez envoyer vos documents ( relevés de notes, diplômes, CV, lettre de motivation, etc) et attendre la réponse de l’établissement. Il est très probable aussi qu’il vous soit demandé de passer des tests d’anglais (TOEIC, TOEFL) ou des tests d’aptitude au Management (TAGE-MAGE). Des sessions sont généralement disponible toute l’année dans tous les centres de langues et dans certains lycées à l’étrangers. Vous pourrez envoyer votre dossier aux écoles en attendant d’avoir les résultats avec la convocation à l’examen seulement.

Une fois votre dossier complet et envoyé avant la date limite de dépôt de dossiers, il faudra visiter votre espace personnel souvent pour être au courant des éventuels compléments de dossiers ou renvoi de certains documents que peut vous demander Campus France. Ainsi, vous aurez les réponses définitives des établissements. Dans le cas ou vous êtes accepté, vous passez directement à l’étape “je suis accepté” sur la plateforme.

Refus des établissements ?

Dans le cas ou tous les établissements vous refusent, vous pouvez demander un recours en rédigeant une lettre à l’université. Sinon, vous pouvez vous inscrire dans une École privée, y être accepté (Généralement c’est moins difficile d’être accepté dans une école privée que dans un établissement public).

Studenjoy, à travers ses nombreux partenariats dans le monde, propose des “admissions express” dans plusieurs écoles privés et prend en charge toute l’inscription ainsi que la procédure Campus France. Studenjoy accompagne aussi les étudiants étrangers (notamment Marocains) dans la suite des événements ( recherche de logements, procédures administratives, etc.) Et vous explique tout ce qu’il y a à savoir concernant la vie en France pour les étudiants étrangers. 

Vous pourrez retrouver nos écoles et toutes les infos directement sur : www.studenjoy.com 

Une fois votre inscription faite dans une école privée, vous passez directement à l’étape “je suis accepté” sur la plateforme Campus France.

Ensuite ? LE VISA !

  • La somme d’argent à bloquer :

Après votre acceptation et votre entretien, vous pourrez procéder à la demande de Visa. Généralement pour les pays étrangers, les consulats demandent des preuves de suffisances de fonds bancaires pour assurer la première année de vie en France.

Généralement le consulat demande de bloquer sur le compte bancaire l’équivalent de 615 euros par mois sur toute l’année.

  • Si vous êtes boursier :

Fournir l’attestation de versement de la bourse avec le montant de celle-ci.

  • Le Garant ! 

Le fameux garant ! Une étape cruciale qui s’avère très contraignante pour certains étudiants. En effet, que ce soit pour acquérir le visa ou pour accéder à un logement en France,  chaque étudiant doit impérativement trouver un garant pour avoir un dossier complet. Ce garant se doit de fournir ses 3 derniers avis d’imposition, 3 derniers bulletins de paie ainsi que ses documents personnels afin de garantir les paiements en cas de non respect de la part de l’étudiant. Cette tâche peut s’avérer difficile pour les étudiants qui n’ont pas de famille proche en France car ils sont quand même obligés de trouver un garant.

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour tout savoir sur le garant !

Voici l’attestation de prise en charge ainsi que l’attestation d’ordre de virement.

Attestations pour garant et prise en charge financière

Il y a néanmoins, dans certains cas, des solutions susceptibles de répondre à cette problématique. Notamment la banque ! Certaines banques peuvent se porter “garant” pour les étudiants. Cela reste à discuter avec chaque banque pour voir les différentes solutions disponibles. Aussi, des dispositifs sont aussi mis en place pour aider les étudiants sans garants ! Cliquez sur le lien de l’article ci-dessus pour tout connaître en détails.

Une fois tout ça terminé, il ne vous reste plus qu’à ouvrir un compte bancaire, souscrire à un abonnement téléphonique, choisir son fournisseur d’énergie, prendre son abonnement pour les transports (vous ne voudrez pas faire la connaissance des contrôleurs) et commencer vos études (yay) ! Pour les autres étapes administratives, généralement l’établissement vous facilite la tâche. (Carte Vitale, renouvellement du tire de séjour dans certaines universités)

Tout cela a l’air bien compliqué mais je vous rassure, une fois que vous dépassez cette étape, la vie devient assez agréable, votre vie étudiante commence car étudier c’est bien, mais profiter de ces quelques belles années universitaires l’est encore plus.

Article rédigé par Amine Elasri – Responsable réseau France chez Studenjoy.


Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *