← Toutes les formations partenaires
Logo ESGCI — École de Commerce et de Gestion

ESGCI — École de Commerce et de Gestion

Mastère - Entrepreneuriat Management de Projet et Consulting

9 900 € à 10 900 €/an

Tu peux y entrer après

un bac +3, ou un bac +4

Diplôme visé

Bac +5 · titre RNCP n° 42835

Rentrée

Septembre/Octobre

Campus de

Paris

Langue des cours

Français

Alternance

Possible

Domaine

Management & Gestion

Durée estimée

1 à 2 ans

Aucun frais de notre côté. Nous préparons le dossier avec toi ; l'école décide de l'admission.

La formation en bref

La certification « Consultant en stratégie d’entreprise » s’inscrit dans un contexte de transformation profonde des organisations, marqué par l’instabilité économique, la transformation digitale, l’intégration des enjeux ESG et l’exigence accrue de performance. Les entreprises font appel à des consultants capables d’analyser des situations complexes, de structurer des orientations stratégiques et d’accompagner leur mise en œuvre opérationnelle. Cette certification vise à reconnaître des compétences de haut niveau couvrant le conseil stratégique, la conception d’offres de conseil, le pilotage de projets de transformation et le développement d’une activité de conseil. Elle atteste de la capacité des titulaires à intervenir avec autonomie et responsabilité auprès de décideurs, dans des contextes organisationnels variés, en intégrant les enjeux humains, numériques et réglementaires propres aux transformations contemporaines.

Au programme

Les grands modules de la formation, tels que le titre RNCP les définit. Touche un module pour voir ce qu'on y apprend et comment il est évalué.

  1. 1Conseiller un client sur un projet stratégique
    • Conduire un entretien de cadrage avec un commanditaire en pratiquant l’écoute active en structurant l’échange autour des enjeux économiques, organisationnels et décisionnels de l’entreprise, en adaptant ses techniques de questionnement, sa posture et ses supports aux profils des interlocuteurs, notamment lorsque des situations de handicap ou des contraintes d’accessibilité influencent les modalités de travail afin de délimiter les objectifs de la mission
    • Analyser l’écosystème de l’entreprise cliente et son positionnement sur le marché en menant une veille prospective (technologiques, environnementales, réglementaires sociales/ sociétales…) et en s’appuyant sur des outils variés incluant l’IA et méthodologies d’analyse stratégique afin de faire un état de lieux des évolutions et enjeux du marché.
    • Diagnostiquer la cause d’une problématique en analysant les performances, les processus, l’organisation du travail et l’environnement concurrentiel de l’entreprise, et en identifiant les sources de création de valeur ainsi que les différents risques (économiques, organisationnels, humains et opérationnels) afin de déterminer des pistes de solutions stratégiques répondant aux besoins du client.
    • Formaliser des recommandations stratégiques à destination d’un client (rapport d’études ou autre) dans un cadre de développement ou d’accompagnement en s’appuyant sur les analyses prospectives menées et en structurant des scénarios d’évolution et un plan d’actions adapté aux enjeux rencontrés par l’entreprise, en évaluant leurs impacts économiques, organisationnels et sociaux, ainsi que leurs effets sur les ressources humaines, les pratiques managériales et l’empreinte environnementale de l’entreprise, de manière à lui apporter de la vision
    • Présenter une synthèse analytique des recherches réalisées en s’appuyant sur les différents échanges ainsi que sur les études menées sur l’entreprise et son écosystème et en proposant des supports inclusifs et accessibles à tous pour faciliter la prise de décision stratégique.

    Évaluation : Mise en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif portant sur une activité de conseil stratégique pour une entreprise

  2. 2Concevoir une offre de services ou de prestation de conseil stratégique
    • Analyser le cahier des charges d’un projet stratégique de création ou développement d’une organisation en procédant à une étude de son environnement, en définissant ses enjeux et en collectant et en analysant les données clés permettant d’appréhender l’ensemble des facteurs et critères inhérents à la mise en œuvre de la mission (acteurs, objectifs, politique RSE, digitalisation…) afin de préparer sa réponse.
    • Concevoir une proposition d’accompagnement sur mesure à partir d’un cahier des charges client en définissant les phases d’intervention, les méthodes, les ressources notamment numériques mobilisées et les livrables attendus, et en intégrant les contraintes liées à l’organisation du travail, aux exigences de sécurité des données et aux impacts humains et environnementaux du projet afin de le présenter aux commanditaires.
    • Défendre une proposition d’offre de services face à des décideurs en argumentant les choix méthodologiques, organisationnels et économiques retenus, en explicitant les impacts attendus du projet sur la performance, les équipes et les modes de fonctionnement en mettant en valeur son expertise et sa plus-value en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être afin de remporter un marché ou un appel à projet.
    • Formaliser le cadre d’intervention d’une mission en définissant les engagements réciproques, les responsabilités, les conditions financières et les modalités de collaboration, en intégrant les obligations réglementaires, les exigences de confidentialité, de sécurité des données et les principes éthiques encadrant la mission de manière à contractualiser la collaboration dans le respect des engagements communs aux deux parties.

    Évaluation : Mises en situation professionnelle à partir d’un cas réel ou fictif d’élaboration d’une proposition d’accompagnement, de demande d’entreprise spécifique impliquant différents acteurs, de présentation d’un projet de développement, de formalisation administrative et financière d’une mission de conseil

  3. 3Piloter des projets d’accompagnement d’une organisation
    • Concevoir le plan organisationnel de l’accompagnement en définissant le retro planning des activités, livrables à réaliser et du phasage de la mission à mener tout au long du projet à l’aide d’outils numériques de gestion de projet, en déterminant les indicateurs de suivi, en anticipant les risques liés à l’organisation du travail, à la charge des équipes et aux délais afin de structurer le pilotage du projet.
    • Animer une réunion de lancement de projet avec les commanditaires et les parties-prenantes du projet en rappelant les enjeux et les modalités d’accompagnement, en recensant leurs attentes particulières et en s’adaptant à la diversité des profils représentés dans une dynamique d’inclusion afin d’engager les équipes et valider les objectifs de la mission.
    • Co-construire un plan de développement stratégique avec le commanditaire en adoptant une posture de conseil augmenté et en mettant à profit son expertise technique et/ ou sectorielle, en élaborant des supports et outils inclusifs et adaptés à tous et en accompagnant l’évolution des pratiques, des rôles et des modes de travail induits par la transformation afin de l’appuyer dans le déploiement du plan.
    • Coordonner les opérations et les différents acteurs (internes et externes) impliqués dans le projet en adaptant sa posture et la méthode employée aux différentes formes de diversité (handicap, profil, ...) en mettant en place des systèmes d’évaluation et de résolution de problèmes afin de veiller au respect des délais et à la qualité des livrables.
    • Assurer le suivi des projets en mettant en place un système de suivi et de contrôle en temps réel via des outils numériques de pilotage, en réalisant des reportings réguliers avec les clients tout au long de la mission, en analysant les écarts, les impacts organisationnels et en leur apportant des conseils techniques afin d’évaluer l’attente des objectifs
    • Animer des comités de suivi de projet et/ou de formation avec l’ensemble des parties-prenantes en organisant régulièrement des échanges et en adaptant sa posture aux différents interlocuteurs dans une démarche inclusive afin de développer la relation entre les parties prenantes facilitant le déploiement du projet.

    Évaluation : Mise en situation professionnelle à partir d'un projet réel ou fictif d'accompagnement d'une entreprise

  4. 4Développer une activité entrepreneuriale
    • Définir le modèle économique d’un projet de création d’entreprise en procédant à une étude de marché de son environnement, et en évaluant la faisabilité du projet (opportunités, menaces, risques, outils …) afin de préparer le lancement d’une activité entrepreneuriale.
    • Créer une entreprise de conseil en sélectionnant le statut juridique d’entreprise le plus adapté et en réalisant les démarches administratives nécessaires (formalités) au lancement d’une activité afin d’être en conformité avec les obligations légales inhérentes à l’exercice d’une activité entrepreneuriale.
    • Organiser une stratégie de veille continue en mettant en place des outils de veille appropriés (curation, agrégateurs de contenu, alertes web…) permettant de recenser des informations sur les évolutions de son secteur et de son environnement afin d’adapter ses prestations de services aux évolutions du marché (diversification des activités, innovation, inclusion).
    • Promouvoir les activités de son entreprise en mettant en place une stratégie de communication sur son offre de prestation de services via différents outils de communication (actualités, newsletters, publications sur les réseaux) afin de développer l’image de marque de son entreprise.
    • Développer son réseau de partenaires et de contacts clients en réalisant une étude introspective de ses ressources et en mettant en place des techniques de réseautage par l’organisation et/ou la participation à des évènements professionnels (colloques, tables rondes, webinaires pro, handicap…) afin d’élargir le rayonnement de son activité.
    • Piloter la gestion administrative et financière de sa structure à l’aide de logiciels de gestion et en élaborant des outils de suivi d’activités afin d’être en conformité avec la réglementation en vigueur.

    Évaluation : Cas pratique à partir d'un cas fictif de création d'entreprise et mémoire professionnel

Le programme détaillé sur le site de l'école ↗

Ce que tu peux gagner

Diplômés bac + 5 d'écoles, à la sortie

2 560 € net/mois

La moitié des diplômés gagne entre 2 280 € et 2 860 € · 69 % en emploi salarié

Salaire net mensuel des diplômés en emploi, 12 mois après le diplôme. Médianes nationales du ministère de l'Enseignement supérieur (InserSup, diplôme visé niveau bac + 5 grade master, sciences économiques, gestion, promo 2022) : un ordre de grandeur pour ce diplôme, pas le chiffre de cet établissement.

Ce que deviennent les diplômés

En emploi à 6 mois

100 %

Diplômés

4

promotion 2025

Chiffres déclarés à France Compétences pour la promotion 2025 de ce titre, toutes écoles qui le délivrent confondues.

Les métiers visés par ce titre

Les métiers que France Compétences associe au titre RNCP de la formation, décrits par l'ONISEP. Salaires bruts de débutant.

Architecte des systèmes d'informationA partir de 3160 euros brut par mois

Indispensable au bon fonctionnement de l'entreprise, l'architecte des systèmes d'information conçoit et organise l'ensemble des matériels et logiciels nécessaires à la bonne circulation des données. Il ou elle les fait évoluer au gré des avancées techniques.

Auditeur/trice externeEntre 2660 et 3300 euros brut par mois, hors primes

Au sein d'un cabinet spécialisé, l'auditeur ou l'auditrice externe diagnostique la situation d'une entreprise cliente et identifie des axes d'amélioration. Le plus souvent, il s'agit de réaliser des audits comptables et financiers, et de certifier les comptes.

Consultant/eA partir de 3100 euros brut par mois

Avec expertise et stratégie, le consultant ou la consultante recherche des solutions pour améliorer le fonctionnement des entreprises, dans des domaines comme l'organisation, la relation client, les ressources humaines, les systèmes d'information, l'environnement, etc.

Consultant/e en conduite de changementA partir de 3500 euros brut par mois

L'organisation de l'entreprise est un facteur essentiel pour sa compétitivité. Le consultant ou la consultante en conduite de changement intervient pour diagnostiquer la situation et l'aide à apporter aux personels, pour que la transition voulue se fasse au mieux.

Consultant/e en informatique décisionnelleA partir de 3080 euros brut par mois

Spécialiste des bases de données, le consultant ou la consultante en informatique décisionnelle propose et met en place des solutions informatiques pour les dirigeants des entreprises qui le sollicitent. Sa ligne de mire : améliorer les performances de leur entreprise.

Consultant/e en management de l'innovationEntre 2417 et 3250 euros brut par mois, hors primes

Véritable guide pour les entreprises qui veulent innover, le consultant ou la consultante en management de l'innovation les aide dans la mise en œuvre de solutions technologiques, afin d'améliorer leur rentabilité.

Consultant/e en solutions intégréesA partir de 3000 euros brut par mois

Le consultant ou la consultante en solutions intégrées apporte son expertise à des clients désireux de faire évoluer leur système informatique. Après analyse, le consultant ou la consultante propose des outils système innovants dont il faut ensuite suivre la mise en place en conseillant les développeurs.

Consultant/e en systèmes d'informationA partir de 2900 euros brut par mois

Expert/e technique, le consultant ou la consultante en systèmes d'information intervient à la demande d'une entreprise pour améliorer ses systèmes d'information : serveurs, bases de données, logiciels de gestion...

Conditions d'admission

Telles que le titre RNCP les fixe. L'école peut demander en plus un entretien ou des tests.

En formation initiale (étudiants) • Entrée en 1ère année ou 2ème année : Être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…] En alternance (contrat apprentissage ou contrat de professionnalisation)

Lire la suite

• Pour un cursus en 3 ans : Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…] • Pour un cursus en 2 ans ou 1 an : Être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie… En formation continue • Entrée avec un niveau 6 : o Être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…] o OU Être titulaire d’une certification de niveau 6 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum • Entrée avec un niveau 5 : o Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) dans le domaine visé ou proche [consulting, management, stratégie…] et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum o OU Être titulaire d’une certification de niveau 5 ou d’un

Comment ça se passe

  1. 1

    Tu candidates ici

    Gratuitement. Aucun frais de dossier chez Studenjoy.

  2. 2

    Un conseiller te contacte

    Il prépare le dossier avec toi : pièces, lettre de motivation, calendrier.

  3. 3

    L'école étudie ton dossier

    L'admission se fait sur dossier, hors Parcoursup. C'est l'école qui décide.

  4. 4

    Le visa, si tu vis hors de France

    La procédure Études en France se dépose toi-même. Nous t'aidons à la préparer, jamais à ta place.

L'école

Membre du groupe ESG, l'ESGCI est une école de management et de commerce international créée en 1986 à Paris. Elle forme en trois à cinq ans au marketing du luxe, aux relations internationales, au tourisme, au commerce, à la communication et aux achats, avec des titres certifiés de niveau bac + 3 et bac + 5. Ses étudiants viennent de plus de 25 pays.

Autres formations chez ESGCI — École de Commerce et de Gestion

Le tarif affiché est celui que l'école nous communique pour l'année en cours.