DN MADE - Spectacle - Spécialité : Régie de spectacle : lumière
Lycée Claude Daunot
Nancy · Meurthe-et-Moselle
Taux d'accès
63 %
des candidats ont reçu une proposition
Places
10
Candidatures
51
session 2025
Durée
3 ans
Boursiers
0 %
des admis
La candidature se fait sur Parcoursup si tu vis en France, sur Études en France si tu vis à l'étranger.
La formation en bref
Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.
Lire la suite
Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation). La mention spectacle forme, selon les spécialisations et parcours mis en place dans les établissements, à la réalisation de costumes de scène et d'accessoires, à la réalisation de décors scéniques, à la régie de spectacle, son et/ou lumière. Dans le cadre des spécialisations costumes, l'étudiant conçoit et réalise des costumes sur mesure, à destination du théâtre, du cinéma, de la haute-couture ou de la muséographie, et selon divers procédés (corset, flou, etc.). En réalisation d'espace scénique, l'étudiant appréhende les différentes techniques pour la création de décors éphémères (modelage, moulage, construction bois, traitement des surfaces) aussi bien pour le théâtre et le cinéma que pour l'évènementiel. En spécialisation régie, il apprend à mettre en lumière ou à sonoriser un spectacle ou un événement.
Qui peut y entrer
Le DN MADE est accessible après un bac général, un bac technologique STD2A, un bac pro artisanat et métiers d'art ou un BMA. Entrée sélective sur dossier et projet personnel motivé complété d'éléments permettant de décrire l'univers visuel et artistique du candidat.
Au programme
Les grands blocs de compétences du diplôme, tels que le RNCP les définit. Chaque établissement les organise à sa façon.
1Utiliser les outils numériques de référence
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Évaluation : Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
2Exploiter des données à des fins d’analyse
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
Évaluation : Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
3S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
Évaluation : Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
4Se positionner vis-à-vis du champ professionnel du spectacle
- Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
- Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
Évaluation : Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
5Agir en tant que professionnel dans le domaine du spectacle
- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
Évaluation : Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
6Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
- Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
- S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
Évaluation : Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
7Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
- Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
- Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
Évaluation : Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
8Coopérer et travailler en équipe
- Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
- Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
- Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
Évaluation : Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
9Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers du spectacle
- Faire état d’une pratique expérimentale personnelle dans les champs suivants :
- Costumier réalisateur : maîtrise des techniques de réalisation et approche plastique des matériaux et de leur mise en œuvre.
- Régie lumière : exploration des phénomènes lumineux, ombre et lumière, séquences, maîtrise des conduites de lumière.
- Régie son : sonorisation, balance son, conduite son, enregistrement,
- Décor scénique : exploration des matériaux, du volume et des dispositifs scéniques.
- Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle à travers une appropriation personnelle des matériaux et des techniques de réalisation.
- S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre :
- maîtrise des gestes et des outils des métiers du spectacle
- résolution de process de production des artefacts
- développement d’une culture professionnelle (technologique, théâtrale, arts visuel, littéraires, cinématographiques, photographiques) et plus particulièrement histoire du costume pour les costumiers réalisateurs.
Évaluation : Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
10Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant des métiers du spectacle
- Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés: commanditaires, compagnies, salles de spectacle, théâtres, créateurs, metteurs en scène, chefs d’atelier, chorégraphes, artistes, régisseurs…
- Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine du spectacle.
- Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte les supports, les matériaux, la dimension plastique, les techniques de réalisation adaptées, la dimension sémantique, le rapport à l’environnement et l’ usage (rapport à la scène, à l’acteur, au public).
- Évaluer les cohérences et les ruptures entre les hypothèses envisagées et la demande initiale.
- Énoncer ses idées, argumenter ses choix au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs en prenant en compte la réalité des métiers du spectacle.
- Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles, dans le cadre de la conception et de la réalisation partielle d’un projet et dans l'adaptation des process de fabrication:
- Costumier réalisateur : conception de costume, restauration de costume, accessoirisassions,
- Régie lumière, régie son : dispositifs de mise en lumière, de sonorisation et d’enregistrement
- Décor scénique : d’éléments graphiques, de compositions, de volumes et sculptures.
Évaluation : Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
11Concevoir et conduire une production relevant des métiers du spectacle
- Saisir les éléments caractéristiques d’un projet dans les domaines du spectacle et des arts vivants au travers de maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de fabrication et de production.
- Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO;
- Établir des principes d’évolution du projet relevant du spectacle selon des critères explicités.
- Faire la démonstration que le projet est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale du domaine du spectacle et des arts vivants.
- Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement du métier du spectacle et des arts vivants.
- Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet (auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, compagnie, artistes) et les experts associés (partenaires privés, institutions artistiques, associations, collectivités, …)
Évaluation : Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
✓ Ce diplôme peut se préparer en alternance.
Les métiers auxquels elle prépare
Selon l'ONISEP. Les salaires sont des salaires bruts de débutant ; touche un métier pour le découvrir.
Costumier/èreA partir de 2156 euros brut par mois
L'habit fait le moine, du moins sur scène ! Le costumier ou la costumière habille les artistes en fonction de la psychologie des personnages à incarner. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène.
Décorateur/trice-scénographeEntre 2670 et 3542 euros brut par mois, selon dans les théâtres privés pour les périodes de réalisation. Mais les scénographes indépendants sont généralement payés au forfait pendant la création.
Mettre en scène une exposition, réaliser le décor d'une émission ou reconstituer un salon dans un film d'époque, ces missions ont un point commun : elles sont l'œuvre du décorateur-scénographe ou de la décoratrice-scénographe. Ses meilleures armes : créativité et ingéniosité.
ÉclairagisteVariable
Des ombres chinoises jusqu'aux effets de lumière programmés sur ordinateur, la palette de l'éclairagiste est large pour créer un univers visuel au plus près des intentions des créateurs. Ses éclairages rythment une scène, subliment un bâtiment ou un événement. C'est tout un art !
Ingénieur/e du sonA partir de 2600 euros brut par mois, pour un salarié en CDI
L'ingénieur ou l'ingénieure du son assure la qualité sonore d'une réalisation audiovisuelle, d'un album de musique, d'un concert ou d'un spectacle. Il s'agit d'allier pratique musicale et maîtrise de technologies complexes.
Régisseur/euse de spectaclesA partir de 2107 euros brut par mois, le travail intermittent étant le plus représentatif dans ce métier, la rémunération est donc très variable en fonction du spectacle et de l'organisme concerné.
Dans un théâtre, une salle de spectacles ou encore un festival en plein air, le régisseur ou la régisseuse de spectacles a l'œil sur tout. Il lui faut préparer l'accueil des artistes, acheminer le matériel technique, encadrer le personnel, afin que la représentation se déroule bien.
Régisseur/euse lumièreA partir de 3603 euros brut par mois, (le travail intermittent étant le plus représentatif dans ce métier, la rémunération est donc très variable en fonction du spectacle et de l'organisme concerné)
Sans lumière, pas de spectacle ! De la bougie au laser programmé sur console, tous les effets sont mis en place par le régisseur ou la régisseuse lumière. Il ou elle dirige la préparation technique du matériel et assure l'éclairage lors d'une représentation ou d'un tournage.
Et après ?
A l'issue du DN MADE, l'étudiant a le choix d'entrer dans la vie active ou de poursuivre ses études. Il peut préparer un diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA), un diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) dans une d'école d'art, un master à l'université ou une formation en costumes, scénographie ou mise en scène dans une école de théâtre (ENSATT, école du TNS, etc.) .
Autres formations · 9
- DNSEP option art
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité décor
- Diplôme de deuxième cycle supérieur de l'École nationale supérieure des arts décoratifs
- Diplôme de premier cycle de l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD)
- DSAA diplôme supérieur d'arts appliqués
- Diplôme arts et techniques du théâtre parcours conception lumière
- et 3 autres
Le même diplôme dans d'autres villes
Toulouse
Lycée professionnel Gabriel Peri
12 % d'accès · 24 places
Dole
Lycée Pasteur Mont Roland
20 % d'accès · 18 places
Sartrouville
Lycée Jules Verne
7 % d'accès · 16 places
Lyon 1er Arrondissement
Lycée La Martinière-Diderot
6 % d'accès · 16 places
Cannes
Lycée professionnel des Coteaux
9 % d'accès · 15 places
Paris 11e Arrondissement
Lycée Paul Poiret
5 % d'accès · 14 places
Sources : Parcoursup, session 2025(places, candidatures, taux d'accès) ; ONISEP (contenu, métiers, poursuites d'études) ; ministère de l'Enseignement supérieur (salaires InserSup, compatibilité des licences et des masters). Les montants sont des ordres de grandeur nationaux.