Le métier de styliste

Shape Image One
Le métier de styliste

Le métier de styliste : Le styliste est un des métiers qui font rêver plus qu’un. Ce professionnel de la mode dessine des modèles, et compose des collections du prêt à porter ou de haute couture. Il peut passer des messages, des idées juste à travers ces créations. c’est un métier passionnant, pas vrai ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions pour devenir styliste dans cet article.

 

Le métier de styliste

La France précisément Paris est considérée comme la capitale de la mode. Chaque année la ville des lumières abrite l’un des événements les plus attendus : la fashion Week. 

Un évènement très attendu par les professionnels de la mode (styliste, modéliste…) , par les amateurs et influenceurs de tout le continent.

 

Principale acteur du secteur de la mode-textile-luxe-habillement-couture, le styliste dessine des modèles qui composent des collections de mode ou de prêt à porter. Il à pour rôle de surveiller et anticiper les tendances modes en analysant les phénomènes de société.

Le styliste passe généralement que 20% de son temps à la création des modèles, le reste de son temps est essentiellement accès sur le travail technique et marketing. Souvent solitaire, Ce créateur travaille en étroite collaboration avec le modéliste et la mécanicienne-modèle qui réalise et met au point les prototypes tout en respectant les critères demandés, sans perdre de vue les coûts. de production et l’image de marque.

Le styliste peut travailler en indépendant ou être salarié dans un bureau de style ou en entreprise.

 

Les compétences et qualités pour être styliste

  • Goût pour la mode
  • Créatif / réactif
  • Avoir un bon coup de crayon
  • Sens de l’observation
  • Force de persuasion
  • Maîtrise des langues 
  • Logiciels CAO / DAO
  • Point de contrôle, charte de qualité
  • Méthodes et techniques de conduite de projet

 

Quelle étude / formation pour devenir styliste

 

Les formations en stylisme sont très limitées car les débouchés y sont limités.

Les professionnels en orientation conseillent de faire une seconde générale et technologique avec les options culture design et création design. Ensuite faire un bac STI arts appliqués. Après le bac tu peux préparer un BTS (bac+2) en design de mode.

Si tu prépares un bac général, tu pourras t’orienter vers une année de remise à niveau en arts appliqués puis prévoir un BTS.

Après le BTS tu as la possibilité de poursuivre tes études et faire une licence pro (bac+3)métiers de la mode,  ou préparer le DSAA ( Diplôme supérieur en art appliqués) design mention mode (Bac+5).

Si tu ne désires pas passer par ce chemin, il existe une autre solution. De nombreux étudiants choisissent d’étudier dans des écoles privées de renom. 

Ces écoles proposent des formations allant du BAC+3 au BAC+5. Ce choix de formation permet aux étudiants de décrocher des stages et alternances rapidement avec les grandes marques et avec un meilleur salaire.

 

Les entreprises qui recrutent

Les grandes marques de mode, et les enseignes de prêt à porter sont en constante recherche de styliste talentueux et innovants. C’est votre profil qui fera la différence. 

 

 

Si vous avez des problèmes d’orientation, nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider. Vous pouvez prendre rendez-vous via ce lien ci.

Afin de suivre nos nouveautés, suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram. Notre équipe partage des publications très intéressantes.