fbpx

En France, chaque étudiant étranger, dispose de droits mais aussi d’obligations. De la demande de visa étudiant, au renouvellement annuel du titre de séjour, les étudiants sont dans l’obligation d’être à jour auprès de la préfecture de leur ville.

Les étudiants, arrivant souvent de leur foyer familial, se retrouvent indépendants et doivent par eux-mêmes assumer toutes les obligations légales et administratives. Aussi, afin de s’installer confortablement dans leurs nouvelles vies, les étudiants se doivent de souscrire auprès de plusieurs organismes afin d’être en sécurité et ne manquer de rien.

Il y a tout d’abord les obligations légales qui permettront à l’étudiant d’être en conformité avec les lois françaises et de profiter pleinement de toutes les opportunités le concernant.

Dès son arrivée en France, chaque étudiant étranger doit se présenter au bureau de l’OFII de sa région, afin de bénéficier du droit d’accéder à un Visa étudiant la première année. Ensuite, l’étudiant devra renouveler son Titre de séjour chaque année auprès de la préfecture de sa région. Enfin, à la fin de ses études, les étudiants souhaitant rester en France pour travailler devront procéder à une requête spéciale de Changement de statut, ou simplement demander l’APS, en attendant de trouver un travail en CDI.

En parallèle, l’étudiant a aussi des obligations liées à sa sécurité comme les Assurances, personnelles et d’habitation, puis, des Complémentaires santé au choix. Les universités facilitent en général l’accès à ces organismes de santé en offrant un service de souscription au sein même de l’établissement en début d’année. Ce service donnera à chaque étudiant le droit de posséder une Carte Vitale, lui permettant d’accéder gratuitement aux soins hospitaliers, puis à une réduction totale ou partielle sur les médicaments pharmaceutiques.
Dès qu’il trouve un logement, en agence ou chez un particulier, l’étudiant doit déposer son dossier de droit aux allocations APL, à la CAF, afin de profiter mensuellement, d’une aide financière non négligeable.

La CAF :

La CAF, plus de 800 000 étudiants locataires bénéficient d’un coup de pouce financier grâce à l’aide personnalisée au logement (APL) qui peut être demandée à la caisse des allocations familiales (CAF), que vous soyez locataire par l’intermédiaire d’une agence ou que vous payez directement un particulier, vous pouvez accéder à cette aide. L’APL consiste à vous faire rembourser une partie de votre loyer, vous devez constituer et déposer votre dossier) la CAF de votre région au plus vite pour pouvoir bénéficier des remboursements dès votre 2ème mois de location.

Le titre de séjour :

Pour être en situation régulière en France, les étudiants se doivent de renouveler leur titre de séjour chaque année en respectant les délais sous peine de de devoir payer des amendes onéreuses ou de se voir forcer à quitter le territoire Français (OQTF). Le renouvellement se fait auprès de la préfecture de la région, ou dans les bureaux spécialisés qui ne traitent que les dossiers complets. Les frais à payer sont estimés à 49 euros par an pour un étudiant si celui-ci renouvelle son titre de séjour dans les temps.

La Mutuelle Santé

A la rentrée, vous devrez souscrire au régime étudiant de la Sécurité sociale, en adhérant à l’une des mutuelles étudiantes. Les remboursements sont les mêmes, la seule différence réside dans la qualité de la prestation (rapidité des versements, disponibilité au téléphone, proximité géographique…).

Pour vous inscrire, vous devez remplier un formulaire auprès de votre mutuelle choisie, indiquer votre choix lors de l’inscription administrative et régler les frais annuels pour cette souscription (217 € pour 2017–2018) en même temps que vos frais de scolarité.

Une fois inscrit auprès d’une mutuelle étudiante, l’étudiant est couvert du 1er septembre de l’année en cours jusqu’au 31 août de l’année suivante.

La complémentaire santé n’est pas obligatoire, même si vivement conseillé pour vous faire rembourser le mieux possible vos frais de spécialistes (dentiste, ophtalmo, gynéco…) ou se couvrir en cas d’accident nécessitant une hospitalisation.

Studenjoy vous propose de vous aider dans toutes vos démarches administratives afin que vous puissiez profiter des différentes aides dès que possible, que vous soyez toujours en situation régulière.

Studenjoy propose un accompagnement personnalisé, en vous aidant à toujours avoir vos dossiers à jour et numérisés sur votre espace personnel, et vous suivre pas à pas dans vos démarches.

Avec l’accompagnement Studenjoy, bénéficiez de :

  • Le dossier OFII

  • Le Titre de séjour

  • La Mutuelle santé, Carte Vitale

  • Les aides disponibles de la CAF, les APL

  • Le compte bancaire