fbpx

L’entretien ? Même pas peur !

L’entretien ? Même pas peur !

Êtes-vous amenés à vous présenter à un entretien demain, dans une semaine ? Pas de panique, on vous donne quelques conseils pour être au top !

 

Avant toute chose, il faut savoir qu’une entrevue se prépare au préalable. L’objectif étant d’être spontané et de répondre à un besoin, celui de l’employeur le jour j. Il faut acquérir certains réflexes que nous vous présentons :

 

  1. Chercher des informations pertinentes sur l’entreprise(en triant les bonnes) : Si vous avez postulé pour cette entreprise, cela sous entendrait -normalement- qu’elle vous intéresse particulièrement. Bien connaître l’entreprise lors de l’entretien et en parler ne peut être qu’un bonus pendant l’échange. Cela montrerait votre intérêt et votre motivation.

 

  1. Parler avec confiance (sans excès de zèle) : Si c’est vous qu’on a contacté et pas une autre personne, c’est que votre profil peut être intéressant pour l’entreprise. Vous avez parlé de vos acquis dans votre cv, de votre motivation à travers une lettre ? Il est temps de défendre de vive voix votre potentiel et votre place dans l’entité. Dans tous les cas, dîtes vous que vous n’avez rien à perdre après tout. You either do it or someone else will do it instead!

 

  1. Adopter une posture correcte (sans être crispé) : Si vous avez des manies tels que le bégayement, le gestuel exagéré, la tonalité de la voix soit faible ou trop forte, exercez-vous avant devant un miroir par exemple. Devant le recruteur, tenez-vous bien droit, les mains sur la table en contrôlant vos gestes et en faisant attention à la tonalité.

 

  1. Évacuer le stress (sans le montrer à la personne face à nous) : ce serait mentir de vous avouer qu’il existe des personnes qui ne stressent pas. La montée d’adrénaline est naturelle, la contrôler c’est possible !

Vous vous exprimez tandis que l’angoisse se sent ? (Transpiration, trou de mémoire…) Pas de panique ! Respirez, prenez un moment pour réfléchir et continuez sur votre lancée que vous aviez commencé. Vous n’êtes pas face à une plaidoirie, vous êtes juste en train de parler de vous, de votre parcours et de vos compétences… Relax !

 

  1. Soyez fidèles à vous-mêmes ( à prendre au 2ème degré): Vous n’avez pas besoin de vendre une image qui ne vous représente pas. Il suffit de vous présenter simplement avec les qualités et compétences que vous possédez sans trop en faire. A contrario, cela pourrait vous poser des problèmes par la suite dans le sens où vous ne serez pas à la hauteur de ce que vous avez avancé !

Rappelez-vous, si l’on vous a appelé, c’est que vous pouvait être le profil recherché. Vous n’avez donc pas besoin d’en faire de trop.

 

  1. Présentez-vous à votre entrevue 15 minutes avant (pour éviter tous les retards imprévisibles de la route) avec une tenue correcte qui respecte l’éthique de monde professionnel. Apporter avec vous votre Cv et votre lettre de motivation au besoin !

Et surtout, n’oubliez pas votre sourire en chemin, il est indispensable 😉

Vous ne pouvez pas prévoir l’échange qui se passera ce jour-là, mais vous pouvez en revanche préparer ce que vous allez dire. Respirez et centrez vos réponses sur ce que vous savez, il n’est pas interdit de dire «  intéressante question, j’irai faire quelques recherches par la suite». Il vaut mieux dire je ne sais pas qu’avancer une mauvaise réponse improvisée.

Enfin, essayez de guider l’entretien vous-même et n’hésitez pas à développer une réponse si vous voyez que le recruteur est intéressé.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *