Les métiers d’art culinaire

Shape Image One
Les métiers d’art culinaire

Les métiers d’art culinaire

Un de vos talents est vos créations culinaires; je suis certaine que tout votre entourage vous encourage pour vous améliorer encore plus de ne pas laisser tomber. Je pense que l’une de vos chaîne préférée est master chef ou le meilleur pâtissier.

Dans cet article on va parler du parcours nécessaire pour devenir la personne que vous rêvez de devenir (Pâtissier, boulanger, glacier, etc.) Et quel est le meilleur profil pour faire des études d’art culinaire?

 

Les métiers d’art culinaire

Les métiers d’art culinaire se distinguent des autres métiers qu’on trouve dans le marché comme l’ingénierie ou l’aéronautique par exemple. Les métiers d’art culinaires demandent une très grande créativité, de l’innovation mais surtout de la finesse. La présentation d’un plat ou la préparation d’un gâteau doivent obéir à certain principe artistique dont la finesses l’originalité. La France est reconnue à l’échelle mondiale pour sa cuisine raffinée. En effet, la gastronomie française est classée au patrimoine de l’humanité. Plusieurs types de formations sont disponibles.

 

Cuisinier

Le cuisinier ou le chef cuisinier est le chef d’orchestre dans les lieux. Il doit concevoir le menu du restaurant et réaliser les plats, entouré de son équipe de cuisiniers et autres employés de la restauration. Pour devenir un cuisinier confirmé ou chef cuisinier vous commencerez en tant que commis de cuisine. Un cuisinier doit avoir plusieurs qualités et respecter plusieurs critères dont le respect des règles d’hygiène , maîtriser le management d’équipe, la rapidité et l’organisation.

Pour devenir cuisinier vous avez le choix entre un CAP cuisine et un BTS hôtellerie-restauration.

Ce professionnel des créations culinaires peut se spécialiser dans un domaine tel que le développement de sauce, la pâtisserie, etc.

 

Boulanger

Qui est ce qui passe à côté d’une boulangerie en sentant l’odeur du pain chaud sans se dire “ oh que c’est bon ! ”. Ce spécialiste de la confection des pains et viennoiseries à le droit d’exercer dans une boulangerie artisanale ou dans des unités industrielles. La sélection des bons produits pour la préparation du pain ou autre création est une des priorités du boulanger.

Le boulanger peut évoluer vers le poste de chef boulanger ou compléter sa formation par une formation de pâtissier.

La formation pour devenir boulanger se déroule sur 3 ans. La durée de formation se compose d’un tronc commun pendant les deux premières années du bachelor et d’une spécialisation en 3ème année en boulangerie.

 

Pâtissier

Le pâtissier se charge de la réalisation de viennoiseries et de desserts variés. 

Ce professionnel de la pâtisserie peut évoluer du poste de pâtissier à celui de pâtissier en chef. Il peut choisir d’exercer son métier au sein d’un établissement comme les grandes surfaces, les grandes firmes comme il peut s’installer à son propre compte pour ouvrir une pâtisserie.

Pareil à la formation du boulanger, le pâtissier doit valider deux premières années du bachelor pour pouvoir se spécialiser en pâtisserie la dernière année de sa formation.

 

Glacier

Ce spécialiste des crèmes glacées qui nous émerveille par chaque création connaît un grand succès lors des saisons estivales essentiellement en été. Le glacier est un artisan et un créateur, il exerce son métier pendant les saisons estivales et dans les zones touristiques. 

Ce créateur de parfums originaux et de dessert glacé peut s’inscrire en formation pour avoir un CAP glacier fabricant. Cette formation s’adresse à tout le public (vous n’avez pas besoin d’avoir des notions dans ce métier pour pouvoir vous y former). 

Le glacier peut travailler dans un établissement ou s’installer à son propre compte et d’y imprégner une identité personnelle.

 

On retrouve plusieurs options d’études d’art culinaire et de restauration, avec des débouchés variés. En fonction de vos inclinations et de votre projet de carrière future. Besoin d’aide ? Prenez rendez-vous avec un conseiller client via ce lien ici.

Pour suivre nos nouveautés ( articles, conseils, etc.) suivez-nous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.