Les métiers de la psychologie

Shape Image One
Les métiers de la psychologie

Le secteur de la psychologie est très vaste. Très peu de gens connaissent les différents métiers (spécialisation) qu’on a droit à faire après avoir fait nos études en psycho. Dans cet article on va parler des métiers de la psychologie , la formation à suivre afin de pouvoir exercer ces métiers axés sur l’écoute, l’analyse et la prise en charge thérapeutique.

 

La psychologie

La psychologie est une discipline qui étudie et analyse le comportement humain sur tous ces aspects pour évaluer les problèmes et aider à les surmonter. Ce professionnel peut exercer son métier dans différents secteurs : Les écoles, les maisons de retraites, en entreprises, etc. 

 

Les formations en psychologie

L’étudiant à le choix entre des études courtes et des études longues (Bac+5). Les étudiants qui optent pour les études courtes peuvent travailler comme des accompagnateurs , exemple: accompagnateur des enfants autistes). 

Pour avoir le titre de psychologue, il est obligatoire de faire un Bac+5 en psychologie. Les étudiants doivent poursuivre leur licence en psychologie par un master en psychologie.

Les formations disponibles en faculté : 

  • Licence en Psychologie
  • Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique.
  • Master Psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Master Neuropsychologie et neurosciences cognitives.

Les métiers de la psychologie

Psychologue clinicien 

Le psychologue clinicien a pour mission d’écouter, analyser et diagnostiquer les patients en leur passant des tests. Ce professionnel peut travailler auprès des associations, dans des cliniques, dans la fonction publique ou encore en profession libéral.

Neuropsychologue

Le neuropsychologue a pour mission d’écouter, observer, et analyser le comportement du patient afin de poser un diagnostic qui va lui permettre de rééduquer les perturbations cognitives, émotionnelles ou comportementales chez les patients.

Psychologue du travail

Le psychologue de travail a pour mission d’accompagner et de soutenir les individus en leurs proposant des outils de gestion et d’amélioration de leur qualité de vie et bien être au travail.

 

Pour finir cet article en beauté, nos conseillers sont toujours disponibles via leurs numéro de téléphone et whatsapp pour répondre à toutes vos questions.

Pour une session d’orientation, prenez rendez-vous ici. Ne ratez plus nos conseils les plus intéressants sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.