fbpx

LinkedIn : pourquoi et comment bien l’utiliser ?

Créé en 2003, LinkedIn s’est progressivement imposé comme le réseau professionnel numéro 1. Ouvert à tous, il permet de développer sa visibilité et son influence en facilitant les relations professionnelles. Le réseau social, comparé à « Facebook en costard cravate », est aujourd’hui incontournable dans le monde de l’emploi pour quatre raisons principales :

  • La plateforme regroupe 500 millions d’abonnés dans le monde, dont plus de 14 millions rien qu’en France.
  • Elle s’impose progressivement comme un canal privilégié de la recherche d’emploi, sur le plan national et à l’international. Une rubrique jobs permet de sélectionner les annonces correspondant à son profil et parfois de candidater directement sur la plateforme.
  • Le réseau est également une source d’information majeure pour se documenter sur les personnes en activité.
  • Enfin, il favorise le partage d’informations et les débats entre professionnels.

Plusieurs versions supplémentaires payantes existent, qui permettent d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, l’abonnement Premium permet d’obtenir plus d’informations sur les entreprises et les visiteurs de votre profil et d’envoyer un plus grand nombre de messages. L’abonnement Sales Navigator, quant à lui, s’adresse en priorité aux prospecteurs numériques. Il affine la sélection des cibles pour les campagnes publicitaires, facilite la création de groupes de prospect et envoie des suggestions de prospect à démarcher.

Réseau social professionnel incontournable aujourd’hui, LinkedIn doit néanmoins être utilisé avec précaution. Voici une liste non exhaustive des erreurs à éviter afin d’obtenir la meilleure visibilité possible :

  • Ne pas mettre de photo de profil ou en choisir une qui ne renvoie pas une image assez professionnelle.
  • Écourter les descriptifs pour les diplômes et les expériences professionnelles.
  • Ne pas terminer de remplir son profil.
  • Ne pas sélectionner soigneusement les compétences mises en avant.
  • Faire des fautes d’orthographe.
  • Omettre de citer ses petits travaux et bénévolats.

En tant qu’étudiant, vous serez amené à postuler à des stages ou des emplois. Etre sur LinkedIn il y a quelques années était un véritable atout, mais cela est devenu essentiel de nos jours étant donné la référence qu’est devenu le réseau en matière de recrutement.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *