LinkedIn : pourquoi et comment bien l’utiliser ?
Créé en 2003, LinkedIn s’est progressivement imposé comme le réseau professionnel numéro 1. Ouvert à tous, il permet de développer sa visibilité et son influence en facilitant les relations professionnelles. Le réseau social, comparé à « Facebook en costard cravate », est aujourd’hui incontournable dans le monde de l’emploi pour quatre raisons principales :
- La pla
teforme regroupe 500 millions d’abonnés dans le monde, dont plus de 14 millions rien qu’en France.
- Elle s’impose progressivement comme un canal privilégié de la recherche d’emploi, sur le plan national et à l’international. Une rubrique jobs permet de sélectionner les annonces correspondant à son profil et parfois de candidater directement sur la plateforme.
- Le réseau est également une source d’information majeure pour se documenter sur les personnes en activité.
- Enfin, il favorise le partage d’informations et les débats entre professionnels.
Plusieurs versions supplémentaires payantes existent, qui permettent d’accéder à de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, l’abonnement Premium permet d’obtenir plus d’informations sur les entreprises et les visiteurs de votre profil et d’envoyer un plus grand nombre de messages. L’abonnement Sales Navigator, quant à lui, s’adresse en priorité aux prospecteurs numériques. Il affine la sélection des cibles pour les campagnes publicitaires, facilite la création de groupes de prospect et envoie des suggestions de prospect à démarcher.
Réseau social professionnel incontournable aujourd’hui, LinkedIn doit néanmoins être utilisé avec précaution. Voici une liste non exhaustive des erreurs à éviter afin d’obtenir la meilleure visibilité possible :
- Ne pas mettre de photo de profil ou en choisir une qui ne renvoie pas une image assez professionnelle.
Écourter les descriptifs pour les diplômes et les expériences professionnelles.
- Ne pas terminer de remplir son profil.
- Ne pas sélectionner soigneusement les compétences mises en avant.
- Faire des fautes d’orthographe.
- Omettre de citer ses petits travaux et bénévolats.
En tant qu’étudiant, vous serez amené à postuler à des stages ou des emplois. Etre sur LinkedIn il y a quelques années était un véritable atout, mais cela est devenu essentiel de nos jours étant donné la référence qu’est devenu le réseau en matière de recrutement.
Laisser un commentaire