fbpx

Logement étudiant étranger en France

Logement étudiant étranger en France

Logement étudiant étranger en France

Trouver un logement étudiant en France n’est pas si simple que l’on s’aperçoit. En France, le locataire doit avant tout préparer un dossier de garantie valide afin de pouvoir louer un appart studio, appartement…

Vous êtes en recherche d’ un logement étudiant, mais vous n’avez qu’une idée globale sur les logements étudiants existants. Découvrez les types de logements qui s’offrent à vous, et comment y procéder.

 

Logement étudiant étranger en France

L’étudiant international dispose de nombreux choix de logement durant son séjour en France. Il a le choix entre le logement dans le secteur public ou dans le privé, dans une résidence étudiante ou un appartement (seul / colocation).

L’important pour trouver un logement rapidement mais sûrement c’est de commencer vos recherches très tôt, même avant d’arriver sur le territoire français ! 

Logement universitaire

Résidence du Crous

Les Crous sont des résidences de logements publiques. Plutôt populaires auprès des étudiants et l’un des moins chers. Ils sont à proximité des campus et des transports en commun. Vous pouvez louer une chambre entièrement meublée, et partager des espaces communs comme les cuisines, sanitaires, etc… Mais la majorité des étudiants internationaux ne remplissent pas les conditions pour déposer leur dossier social étudiant durant la phase principale. Si vous faites partie des étudiants qui n’ont pas pu déposer leurs demandes de logement lors de la phase principale, vous avez tout à fait le droit à la phase complémentaire.

 

La CIUP

La cité internationale universitaire de Paris est un ensemble de résidences universitaires situé dans le 14e arrondissement de Paris. Elle peut accueillir jusqu’à 6000 étudiants de haut niveau de différentes nationalités. Le loyer des chambres varie entre l’âge de l’occupant, la durée du séjour et le confort de celle çi. 

Pour avoir accès au CIUP, il faut être inscrit dans un établissement de la région parisienne et préparer au moins un diplôme de niveau Master 1. Cet ensemble de résidences universitaires offre de nombreux avantages : vie en collectivité, laverie, internet, etc…

 

Une solution misent pas les Crous

Les équipes Crous ont mis à disposition Lokaviz. Une centrale du logement étudiants non commerciale pour les logements individuels ou en colocation. Les prix des chambres sont fixés par les bailleurs, mais respectent les critères réglementaires du logement : surface, sécurité, etc…

Pour profiter des offres vous devez créer un compte sur Lokaviz . 

 

Les agences immobilières 

Si vous n’avez pas trouvé de chambre en Crous ou en résidences privées, vous pouvez vous tourner vers les agences immobilières. Ils trouveront pour vous un appartement, un appart studio ou un appartement en collocation selon votre choix.

La plupart des étudiants choisissent de vivre seul et optent pour un studio. Pour ceux qui préfèrent la colocation, ils choisissent des appartements. Cela leur permet de partager le loyer, les frais d’électricité, le gaz mais aussi de faire des connaissance et passer moins de temps seule.

Afin de trouver les annonces proposées par des agences immobilières, je vous conseille de consulter le site “Se Loger”, pour les collocations visiter les sites suivants : appartager, Living France, roomlala, etc…

 

A noter que pour pouvoir louer un appartement, les étudiants internationaux doivent avoir un garant de logement en France, bénéficiant de revenus suffisants pour payer le loyer si l’étudiant ne paye pas.

 

Il est essentiel de réserver un logement temporaire, type hôtel ou chez la famille / amis de la famille avant d’arriver en France afin d’avoir une adresse où passer vos premier jour après votre arrivée en France. Puis commencer ou finaliser vos recherches de logement permanent dans les jours qui suivent. N’hésitez pas à vous adresser à votre établissement. Certaines grandes écoles disposent de leur propres logements ou d’une plateforme de recherche de logement réservée à leurs étudiants. 

Si vous êtes intéressés par un de nos programmes, vous pouvez vous inscrire via ce lien. Suivez-nous sur Facebook et Instagram afin de suivre nos actualités.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *