fbpx

Il existe différents types de logements pour un étudiant en France. En fonction de votre budget, critères de confort ou encore de proximité de votre université, le choix est très vaste et est accessible aux étudiants du monde entier. L’étudiant aura le choix entre une multitude de logements : Studios/appartement privés en agence ou directement chez le particulier, la colocation, les résidences étudiantes, les résidences universitaires et les foyers. Chacun de ces logements présente des caractéristiques particulières, qui pourront en fonction de chaque étudiant, satisfaire ses besoins.

  • Studio ou Appartement privé

Tout étudiant étranger a le droit, en fonction de ses moyens, de se loger seul ou en colocation dans un studio ou un appartement privé. Il lui faudra tout de même constituer un dossier de location solide, qui comporte un certain nombre de documents de garanties. Il est obligatoire d’avoir un garant de nationalité Française qui devra fournir des documents personnels et financiers lors de la constitution du dossier.

Meublés ou non meublés, ces logements très haut standing ou moyens sont accessibles à tous les étudiants du monde.

  • Les résidences étudiantes

Spécialement conçues pour les étudiants, généralement proches des universités/écoles, des transports en commun et des commerces, ces résidences offrent à l’étudiant un environnement alliant confort et praticité. Entièrement meublées, ces résidences sont aussi équipées d’espaces de travail ou de divertissement, de salle de sport ou encore de cafétérias, mais aussi d’espaces plus fonctionnels comme des laveries automatiques.

Accessible seul ou en colocation, ces résidences présentent des avantages de prix, ainsi que de facilité d’accès. (Dossier de location plus simple à constituer)

  • Les résidences universitaire (CROUS)

Solution très économique, conçue pour les étudiants dont les moyens sont très limités. Ces logements sont accessibles pour les étudiants de toutes nationalités, offrant un confort très modeste à petits prix.

  • Les foyers

Etablissements qui offrent des chambres modestes pour les étudiants, accessibles à tous, proposant parfois des espaces de travail et de loisirs, ainsi que des petits restaurants.

Comment bien choisir son logement ?

  • Le budget :

Il faut se fixer un budget à ne pas dépasser en fonction du logement désiré (voir la grille des tarifs). Ensuite il faudra s’y prendre un peu à l’avance pour bien comparer les différentes offres disponibles. Des étudiants peuvent par manque de précaution, s’engager dans des logements qui ne répondent pas tout à fait à leurs besoins. L’offre est très vaste, des milliers de logements sont disponibles à tous les étudiants, il est donc important de prendre son temps avant de faire son choix.

  • L’emplacement :

Critère très important car, en fonction des besoins, les avantages ou les inconvénients du choix de l’emplacement peuvent varier. Un étudiant préférera habiter à proximité de son université tandis qu’un autre choisira le centre ville, dans des zones à forte affluence, pour mieux profiter des magasins et commerces. L’emplacement impacte aussi les prix des logements car, en fonction de la localisation, les tarifs varient considérablement.
Il faut aussi prendre en compte les montants des taxes, qui ne sont pas les mêmes d’un quartier à un autre.

Les aides disponibles aux étudiants étrangers

Les étudiants, quelles que soit leur nationalité, ont droit à des aides financières de la part de l’Etat, pendant toute la durée de leurs études. Il faudra néanmoins s’inscrire auprès de ces organismes et déposer son dossier pour accéder à ces aides financières qui sont très importantes et surtout, accessibles à tous. Ces aides, appelées APL, sont généralement à hauteur de 190 euros par logement, peu importe le type de ce dernier.

Le dispositif CLE :

La Clé (caution locative étudiante) est un dispositif de garantie de L’Etat mis en place pour les étudiants étrangers dépourvus de garants Français, qui facilite l’accès au logement.

Studenjoy vous propose une solution simple et efficace pour accéder à votre logement en toute sérénité. On prend en charge tout le processus d’emménagement jusqu’à la signature de votre bail de location.

Notre équipe se charge de vous trouver le logement idéal. Grâce à nos partenaires, nous avons une multitude de studios et appartements à vous proposer.

On vous accompagne à constituer le dossier de location en ligne, sans vous déplacer. En souscrivant à nos services, vous pourrez bénéficier d’avantages exclusivement réservés aux membres de la communauté STUDENJOY !

Avec l’accompagnement Studenjoy, bénéficiez de :

  • Location rapide, en nous envoyant vos documents en ligne

  • Solutions sans garant

  • Logement idéal qui répond à vos besoins

  • Proximité de votre université

  • Logements meublés et équipés

  • Réductions sur les frais de location

  • Accompagnement personnalisé et exclusif