fbpx

Ouvrir un compte bancaire étudiant en France

compte bancaire étudiant

Ouvrir un compte bancaire étudiant en France

Ouvrir un compte bancaire étudiant en France

Vous êtes étudiants, et vous avez commencé la procédure pour continuer vos études en France. Ou bien vous avez tout préparé mais vous avez des questions concernant les banques en France. Découvrez dans cet article comment et à quel moment ouvrir un compte bancaire en France ? comment bien choisir sa banque en tant qu’étudiant étranger. 

 

Ouvrir un compte bancaire étudiant en France

Parmi les démarches importantes à suivre dès votre arrivée en France c’est l’ouverture d’un compte bancaire. Cela est pour plusieurs raisons. Principalement la sécurité : mettre votre argent en sécurité et commencer à payer vos achats par carte bancaire.

 

L’ouverture d’un compte bancaire en France lorsque l’on est un étudiant étranger ; n’est pas si dur que vous ne le pensez. Vous aurez besoin des documents suivants: 

  • Un certificat de scolarité
  • Un justificatif de résidence (attestation crous, attestation d’hébergement, facture EDF, etc)
  • Passeport
  • Visa étudiant ( justificatif de séjour)

Les banques offrent de nombreux avantages et facilités pendant la période de la rentrée. Spécialement pour les étudiants étranger comme : l’ouverture d’un compte bancaire avec seulement la préinscription en école. 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?

Entamer la phase des études supérieures dans un pays étranger, loin de votre famille; est le moment pour vous de commencer à apprendre à gérer votre budget et dépenses comme : Le loyer, l’achat de fournitures, faire les courses, etc.

Bien choisir sa banque en tant qu’étudiant étranger

La majorité des banques traditionnelles en France ont des offres adaptées pour les étudiants. Elles proposent des formules adaptées et moins chères qui couvrent toute la période de vos études.

L’astuce est de comparer les offres disponibles et de les confronter à vos besoins et à vos attentes, pour finir n’oubliez pas de prendre en compte les agences les plus proches de votre lieu de résidence. Cela vous sera facile pour vous déplacer en cas de problèmes.

Notez bien que si vous ouvrez votre compte bancaire en France pour la première fois vous n’avez pas le droit de choisir une banque en ligne. 

Si vous disposez d’un compte bancaire français vous avez le droit d’ouvrir un compte en ligne ( presque toutes les banques en ligne demandent en plus comme justificatif un RIB français. Toutefois je vous conseille d’opter pour une banque traditionnelle pendant un an puis de changer pour une banque en ligne.

Choisir la banque en ligne 

La banque en ligne est une bonne alternative pour les étudiants qui ont un long séjour, car elle vous évite de consacrer un grand budget à votre souscription bancaire. Ces banques sont moins chères voire gratuites sous condition.

Voici les conditions pour souscrire à une banque en ligne pour les étudiants étrangers : 

  • Un justificatif de résidence : L’étudiant doit être domicilié en France afin de souscrire à la banque.
  • Conditions de revenu :  La plupart des banques en ligne demande de respecter les conditions de revenus. comme exemple : 
    • Hello Bank ! : un seuil de revenus de 0 pour les étudiants.
    • ING Direct : Un seul fixé à 1200€ minimum.

Si vous choisissez une banque avec un seuil de revenu, on vous demandera comme justificatif de présenter les deux bulletins de salaire.

Si vous êtes intéressés par un de nos programmes, vous pouvez vous inscrire via ce lien. Suivez-nous sur Facebook et Instagram afin de suivre nos actualités.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *