Parcoursup 2023 : les dates clés

Shape Image One
Parcoursup 2023 : les dates clés

Parcoursup 2023 : les dates clés

L’heure a sonné pour vous informer sur le calendrier 2023 des inscriptions sur la plateforme Parcoursup. Retrouvez ci-dessous les dates clés à retenir, et comment vous inscrire sur la plateforme.

 

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur français. 

Tous les lycéens et étudiants souhaitant s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent s’inscrire, créer un dossier et formuler des vœux. 

 

Parcoursup 2023 : les dates clés

La procédure Parcoursup se divise en plusieurs étapes : 

  • 20 décembre 2023 :  La date d’ouverture de la plateforme Parcoursup. C’est la phase de découverte des informations post-bac proposées par la plateforme. Tu peux faire tes recherches par type de formation, zone géographique ou par mots clés.
  • 18 janvier 2023 : C’est la date à noter dans ton agenda ! A partir de cette date tu peux t’inscrire et créer ton dossier de candidature. Cette étape est cruciale pour définir ton orientation et décider dans quelle école tu vas étudier.

Si tu as des soucis d’orientation, ton professeur principal pourra te guider dans ta phase d’orientation et te donner les outils et les conseils nécessaires pour améliorer ta recherche d’école. Tu as un maximum de 10 voeux à formuler sur la plateforme de parcoursup.

 

  • 8 mars 2023 : Date limite de la formulation des vœux.
  • 6 avril 2023 : La date limite pour compléter le dossier et confirmer les vœux. Tu dois rédiger une lettre de motivation ou projet de formation motivé pour chaque vœux choisi. 
  • 1er juin 2023 :  C’est la phase principale d’admission. A partir de cette date, tu reçois les réponses des formation : 
    • Oui,
    • Oui-si,
    • En attente,
    • Non, 

Lorsque tu reçois une réponse positive durant la phase d’admission principal, tu as un délai à respecter pour y répondre. Votre choix d’accepter ou de refuser une formation fait bouger la position des candidats dans les listes d’attente. Alors si la chance vous a souris laisser place aux autres candidats.

 

  • Mi-juin au 13 juillet 2023 : Fin de la phase principale d’admission et lancement de la phase complémentaire. 

A lire : Les vœux Parcoursup

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Pour vous inscrire sur Parcoursup, vous avez besoin des éléments suivants: 

  • Une adresse électronique / mail valide à maintenir à jour jusqu’à la fin de la procédure,
  • L’identifiant national élève (INE) ou (INAA) pour les étudiants en lycée agricole. 
  • Votre relevé de notes aux épreuves anticipées du bac.

Vous aurez besoin de l’avis d’imposition de vos parents ou tuteurs si vous demandez une classe préparatoire aux grandes écoles avec internat ou souhaitez réaliser une simulation d’attribution de bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

 

Pour conclure, je vous invite à parler avec votre professeur principale ou votre psychologue du lycée pour vous aider à vous orienter, n’oubliez pas de rédiger votre fiche avant de prendre rendez-vous avec ces derniers.

Afin de recevoir toutes les nouveautés, suivez-nous sur nos réseaux Facebook et Instagram on est très cool.