fbpx

Pourquoi choisir l’alternance?

Pourquoi choisir l'alternance?

Pourquoi choisir l’alternance?

Pourquoi choisir l’alternance?

L’alternance est un système d’apprentissage qui réunit une formation théorique et professionnelle. Vous souhaitez acquérir de l’expérience en étudiant ? C’est possible ! Vous avez le choix entre faire un job étudiant et une formation en alternance. Découvrez les avantages, la durée d’une alternance, et qui peut la faire ?

 

Pourquoi choisir l’alternance?

Le système de l’alternance permet à l’étudiant de suivre une formation théorique au sein de son établissement scolaire et une expérience professionnelle en entreprise, en suivant un rythme de présence précis. Ce rythme d’alternance est établi par l’école et peut différer selon le niveau d’étude. L’étudiant peut très bien être présent les matins à l’école et les soirs en entreprise ou 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise, etc.

Malgré le rythme fatigant de ce système d’apprentissage, plusieurs avantages s’offrent au candidat.

 

Les avantages de l’alternance

Longtemps réduite à des niveaux d’études peu élevés, l’alternance est maintenant ouverte à tous les niveaux d’études supérieurs et présentent beaucoup d’avantages:

 

  • L’indépendance financière 

Tous les étudiants sous contrat d’alternance touchent un salaire calculé sous un pourcentage du SMIC, selon leur âge, niveau d’études et le contrat signé avec l’entreprise.

 

  •  Aucun frais d’études 

Les frais d’études sont complètement pris en charge par l’entreprise d’accueil durant toute la durée d’alternances.

 

  • Expérience professionnelle

La formation en alternance vous permet de mettre en pratique tout ce que vous avez appris à l’école et d’acquérir des compétences opérationnelles ainsi que de vous familiariser avec le rythme et le monde du travail, ainsi de devenir rapidement opérationnel..

 

Faire une alternance en France

Étudiant étranger non européens

La formation en alternance est ouverte pour tous les étudiants européens ou autres résidents en France. Mais afin de pouvoir faire un contrat d’alternance en apprentissage ou professionnalisation, l’étudiant doit remplir les critères suivant : 

  • Justifier d’une année d’étude en France, 
  • Un visa long séjour étudiant ou une carte de séjour valide,
  • Une autorisation de travail,
  • Un certificat de scolarité de l’année précédente,
  • Un formulaire rempli et signé par le futur employeur,

 

La formation en alternance est rendue possible dans plusieurs domaines. Afin de trouver votre alternance vous devez tout d’abord trouver une entreprise qui prend en charge ce type de contrat, ainsi d’être motivé et avoir un projet professionnel bien réfléchi. Une fois cette étape terminée vous n’avez qu’à envoyer votre dossier de candidature à cette dernière.

A présent vous avez toutes les informations nécessaires sur le système de l’alternance. Je vous invite ainsi à vous inscrire sur notre plateforme dans l’école de votre choix. Ou de nous suivre sur les réseaux sociaux “Facebook” et “Instagram” afin de ne manquer aucune info.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *