Tu veux intégrer une grande école de renommée internationale ? LE CPGE est-il un bon choix ? Pourquoi choisir les classes préparatoires ? Quelles sont tous les choix possibles des #CPGE ? Comment se préparer à la prépa ?
On te dit tout !
Une classe préparatoire vise à préparer les étudiants ayant le diplôme baccalauréat, pour les concours d’entrée dans les grandes écoles dans de différentes filières, comme l’Institut d’étude politique, école d’ingénieur, ou école de commerce. Les classes préparatoires ne sont pas données pour tout le monde et durent deux ans en général. Les CPGE sont hébergés dans les lycées.
Parmi les avantages des CPGE :
Afin de se préparer et d’intégrer les CPGE, l’élève doit forger son dossier dès la Première. L’élève doit bien préparer et assimiler les programmes de lycée afin d’être bien préparé pour les deux prochaines années et aussi de n’avoir aucune lacune lors de l’orientation sélective aux CPGE. Le candidat doit choisir sa prépa selon sa motivation et sa capacité de travail. Sans oublier le choix du lycée qui est plus compliqué parce que tous les prépas ne bénéficient pas de la même notoriété ni des mêmes exigences et niveau de compétitivité.
Une prépa dans la science Po, est l’idéale pour faire carrière dans le droit, l’économie, ou la science politique. Cela t’ouvre les portes afin de s’engager dans un chemin de vie réussi.
Le CPGE spécialité ECT permet de préparer aux concours des grandes écoles de commerce.
La classe préparatoire scientifique (MPSI) prépare aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires.
Cela compte deux voies “lettres” et “lettres et sciences sociales”. Cette spécialité permet à l’élève de préparer aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques.
Vous envisagez d’intégrer une classe préparatoire, ou tout simplement une école d’ingénieurs ou de commerces ? N’hésitez pas à nous contacter via “les numéros disponibles en bas de la page d’accueil/ les réseaux sociaux” pour tout renseignement; ou de vous inscrire gratuitement via la rubrique inscription.