fbpx

Quel test de français passer ? Quel score nécessaire ?

Que ce soit pour étudier, pour demander la nationalité française ou pour venir travailler en France, il est souvent nécessaire de prouver son niveau de maîtrise de la langue française. Plusieurs tests existent pour cela, mais ils ne s’adressent pas tous au même public, évaluent des compétences différentes ou s’appliquent à un contexte particulier. Quel test de français passer ? Quel score est nécessaire pour venir en France ?

Les étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études en France doivent justifier leur niveau de français. Deux tests sont le plus souvent demandés par les universités et les grandes écoles :

  • Le TCF (Test de Connaissance du Français) : équivalent du TOEFL anglais, il s’adresse à toute personne non francophone âgée de 16 ans ou plus. Ce test est composé de cinq épreuves, dont trois obligatoires (compréhension orale, maîtrise des structures de la langue, compréhension écrite) et deux facultatives (expression orale, expression écrite). Le candidat peut choisir de passer ou non ces deux épreuves complémentaires en fonction de son projet et des demandes spécifiques de son établissement. La note obtenue est valable deux ans.
  • Le TEF (Test d’Evaluation du Français) : créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, ce test s’adresse aux personnes non francophones âgées de plus de 16 ans. Il se décompose en trois épreuves au format QCM (compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure) et en deux épreuves de production (expression écrite et orale). A l’issue du test, les candidats disposent d’une note sur 900 points qui permet de les situer sur une échelle de sept niveaux. A partir de 700 points, ils sont dits « expérimentés ». Il est en général nécessaire de passer le TEF pour s’inscrire en premier cycle d’une université française.

Un score supérieur à 400 points au TCF, un DELF B2 ou un DALF sont recommandés pour être à l’aise dans ses études en France et dans la vie quotidienne. Un score TCF inférieur à 350 points est insuffisant et peut compromettre vos études en France. Le score minimal requis varie néanmoins d’une école à l’autre, il est donc important de vérifier auprès de chacune ses attentes.

De multiples autres tests existent, avec des exigences et des cibles différentes. Voilà les principaux :

  • Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française): le DELF est délivré par le Ministère français de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur. Il est décomposé en quatre épreuves : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit, production écrite et production orale. Le DELF s’accompagne du DILF et du DALF : le DILF (diplôme initial de langue française) atteste d’un niveau A1, le DELF d’un niveau A1 à B2 et le DALF (diplôme approfondi de langue française) d’un niveau C1 ou C2. Ces trois tests sont indépendants et n’ont pas de limite de validité.
  • Le DCL (Diplôme de Compétence en Langue) : il s’agit d’un diplôme destiné aux adultes et répondant aux besoins du monde professionnel. Il est délivré par le ministère de l’éducation nationale et est donc reconnu également à l’étranger. L’inscription à un DCL coûte 100€, quelle que soit la langue qu’on souhaite évaluer.
  • Le TFI (Test de Français International) : il évalue la capacité à s’exprimer en français dans un contexte professionnel et universitaire. Il s’adresse à des personnes de tous niveaux et peut être utile dans le cadre d’études, d’un stage ou d’un emploi en France. Le candidat passe un QCM composé de deux sections (compréhension orale et écrite) qui lui donne un score valable deux ans.
  • Le DFP (Diplôme de Français Professionnel) : créé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France, un DFP évalue le niveau de français dans un domaine professionnel précis. Il en existe onze. On peut ainsi passer un DFP tourisme, médical, mode, juridique… Chaque diplôme comporte un ensemble d’épreuves écrites et orales et n’a pas de limite de validité dans le temps.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *