Quelle est la bonne méthodologie universitaire?

Shape Image One
Quelle est la bonne méthodologie universitaire?

Quelle est la bonne méthodologie universitaire?

C’est votre 1ère année à l’université, vous avez sans doute déjà remarqué la grande différence entre la méthode de travail au lycée et à l’université. En effet au lycée l’étudiant est plus cadré, par contre le milieu universitaire favorise le travail personnel et l’autonomie. Cela ne doit guère vous inquiéter, on vous présente dans cet article la meilleure méthode à suivre pour étudier efficacement et ne pas perdre pied. 

Découvrez ci-dessous les points essentiels pour une bonne méthode de travail.

Quelle est la bonne méthodologie universitaire?

Préparer les cours en amont

L’encadrement à l’université est plus souple qu’au lycée, et les niveaux des étudiants à l’entrée en première année sont très différents. Si vous avez des lacunes que vous devez rattraper, il faut voir les cours que vous ne comprenez pas ou que n’arrivez pas à synthétiser et essayer de travailler dessus à l’aide de manuels disponibles dans la bibliothèque de l’université afin de vous améliorer.

Le conseil pour vous aider à améliorer votre méthodologie de travail est d’être attentif à 100% durant les cours, de prendre des notes, synthétiser et comprendre les informations transmises par le professeur. La clé c’est de ne pas perdre votre temps à tout écrire au lieu de comprendre. Même si votre enseignant ne donne pas de devoir, réviser vos notes la veille du cours afin de raccrocher plus facilement, n’hésitez surtout pas à consulter les références données par vos enseignants à la fin de la séance, cela vous permettra de vous préparer pour le cours suivant et de participer à l’oral.

 

Travailler en groupe

Le travail en petit groupe entre les amis d’amphi est super important pour l’échange de notes et s’entraider dans la préparation de cours pour les prochains cours, ou pour faire les devoirs. Il y a des possibilités d’écrire des notes sur un document partagé pour la team ordinateur, cela permet de noter plus de choses tout en suivant le cours. N’oubliez pas d’utiliser les abréviations ! 

 

Faire des fiches

Les fiches écrites sur papier ou saisie sur ordinateur sont indispensables pour la révision des cours. La majorité des étudiants ont besoin de noter et hiérarchiser les informations pour réussir à les mémoriser.

Deux types de fiches existes : 

  • Les fiches écrites :  L’étudiant prend des notes avec de petits paragraphes explicatifs.
  • Les fiches dessiner : L’étudiant prends les points essentiels du cours et les hiérarchise sous formes de dessins ou de schéma.

Réviser en amont

Un de vos objectifs de l’année est de réussir votre année universitaire avec de bonnes notes. Malgré que l’encadrement à l’université est beaucoup plus souple qu’au lycée, la gestion d’un bon emploi de temps qui comprend des heures révisions en amont des partiels seule ou en petit groupe vous permet d’arriver très facilement à votre objectif “réussir votre année”.  Si vous n’avez pas le temps de réviser en bibliothèque, il vous reste le choix de reprendre votre cours à la fin de la journée ou bien de relire vos notes d’entrée en cours.

 

Prêt à établir votre plan d’action ? Ne vous mettez pas la pression, prévoyez des plages de repos, car travailler jusqu’à l’épuisement est anti-productif. Vous pouvez rejoindre les clubs de votre université pour faire de nouvelles rencontres.  Sinon pour les plus ancien quelle est la bonne méthodologie universitaire?

Si vous avez besoin d’orientation, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos conseillers ici. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour ne pas rater nos conseils sur les études, et la vie estudiantine en France.