Quelles études pour devenir architecte ?

Shape Image One
Quelles études pour devenir architecte ?

Quelles études pour devenir architecte ?

Vous êtes créatif, amoureux d’architecture, d’histoire, et de dessin. En terminale ou en post bac vous vous posez des questions sur le secteur du bâtiment et travaux publics ? Quelles études pour devenir architecte ?

Vous êtes au bon endroit au bon moment ! Découvrez dans cet article le métier d’architecte 

 

Le métier d’architecte

Construire des maisons, des bureaux ou réhabiliter un bâtiment est une des missions de l’architecte. Ce professionnel du bâtiment à pour rôle de concevoir des plans de construction, gérer et suivre de près toutes les étapes du projet : s’occuper des démarches administratives et financières, négocier avec les différents corps de métier, etc.

Il doit veiller à l’accomplissement et la réussite du projet dans les délais promis au client. 

La plupart des architectes travaillent en secteur libéral, les autres sont salariés dans une agence ou travaillent dans la fonction publique.

Les qualités de l’architecte

Les qualités requises pour les professionnel du bâtiment sont : 

  • Un bon sens de créativité
  • Très bon dessinateur
  • Connaissance en histoire de l’art
  • Rigoureux et précis
  • Réactif 
  • Résistant au stress

 

Quelle étude pour devenir architecte ?

Il est obligatoire d’avoir un diplôme d’État afin de pouvoir exercer le métier d’architecte en France. La formation est dispensée au sein d’une vingtaine d’écoles nationales supérieures d’architecture, accessible après l’obtention d’un baccalauréat.

Les études d’architecture sont longues. Pour avoir le titre d’architecte il faut avoir un Bac+5. Le cycle des études est divisé en deux parties. A la fin des 3 ans, l’étudiant obtient un diplôme d’études en architecture (DEEA). Puis deux années supplémentaires pour valider le diplôme d’état d’architecte. Pour ouvrir une agence et se mettre à son compte l’architecte doit obtenir l’HMONP (habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre) livrable après un Bac+6.

L’intégration des écoles d’architecture se fait après validation du concours. Aucune spécialité du Bac n’est négligée. Tout ce qu’il faut c’est avoir de bonnes notes et un projet motivé et convaincant.

 

 

Si vous avez des questions par rapport à votre orientation ou votre réorientation, je vous invite à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers via ce lien ci.

Afin de ne rater aucune nouveauté, n’hésitez pas à vous abonner à nos pages Facebook et Instagram.