fbpx

Qu’est ce que c’est Erasmus+

Qu'est ce que c'est Erasmus+

Qu’est ce que c’est Erasmus+

Qu’est ce que c’est Erasmus+

L’expérience d’étude ou d’un stage à l’étranger vous tente ?  Vous entendez parler des programmes Erasmus+ mais vous ne savez pas comment ça marche ? Dans cet article, on répond aux questions les plus posées. Qu’est ce qu’un programme Erasmus+ ? Qui peut y participer ?  Comment s’inscrire ? et les avantages de ce programme.

 

Qu’est ce que c’est Erasmus+

Erasmus+ est un programme émis par l’Union européenne pour l’éducation, la formation professionnelle et la jeunesse. Ce programme vise à faciliter la mobilité des étudiants ou enseignants entre les différents pays partenaires. Le programme Erasmus+ offre la possibilité de réaliser une partie de ses études ou un stage dans un pays européen partenaire. La durée du programme Erasmus+ dure entre 2 et 12 mois. 

Les pays partenaire

Les pays partenaires du programme on compte les pays membres de l’union européenne puis 6 autres pays tiers associés au programme : La Turquie, Norvège, Islande, Serbie, Liechtenstein, Macédoine du nord

 

La durée du programme 

La durée du programme d’étude ou de stage à l’étranger peut durer de 2 à 12 mois. Cette durée est valable pour chaque cycle universitaire, soit un total de 36 mois à l’étranger si vous effectuez les trois cycles.

Un cycle signifie un niveau d’étude : 

  • 1er cycle : la licence,
  • 2ème cycle : le master
  • 3ème cycle : le doctorat

En ce qui concerne les programmes d’études qui s’effectuent en un seul cycle comme la médecine ou l’architecture, le programme d’étude à l’étranger ne peut pas dépasser 24 mois. 

 

Qui peut participer au programme ?

Le programme Erasmus est ouvert à tous les étudiants poursuivant leurs études supérieures en France au sein d’un établissement participant au programme (université, grandes écoles, Institut spécialisés, etc.).

Les étudiants ont le droit de participer au programme Erasmus dès leurs 2èmes années de licence ( premier cycle). 

 

Comment s’inscrire au programme ?

Avant de commencer les démarches d’inscription au programme d’Erasmus +pour un échange universitaire, l’étudiant doit être sur de la validité de ces trois conditions : 

  • L’établissement doit avoir signé la charte Erasmus +,
  • L’établissement doit avoir des partenaires à l’étranger,
  • L’étudiant doit être au minimum en deuxième année en deuxième année du premier cycle universitaire,

Après avoir coché toutes les cases du dessus, c’est au tour du bureau des relations internationales de ton établissement de te renseigner sur les modalités de sélection, les étapes d’inscription, etc.

 

Les avantages d’ Erasmus +

L’Erasmus compte une liste très longue des avantages mais on va vous lister les top trois : 

  • Le développement des compétences interculturelles et linguistiques,
  • Avoir moins de chance de toucher au chômage,
  • Les établissements d’enseignement, de formation ou entreprise qui accepte les demandes de mobilité se positionne en tant qu’employeurs attractifs,

 

Vous êtes déterminé à passer le prochain semestre ou année en Erasmus ? N’oubliez pas de tout organiser à l’avance, les démarches prennent un peu de temps des fois ! 

N’hésitez pas à nous poser vos question en commentaire, et de nous suivre sur nos compte “Facebook” et “Instagram” pour ne louper aucune annonce !

Inscrivez-vous juste ici, on offre un accompagnement 100% en ligne !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *