fbpx

Top 6 des raisons d’aller étudier à Bordeaux

Bien connue pour son club de football les Girondins de Bordeaux et son vin, la ville de Bordeaux est décrite par certains comme la « capitale du bien vivre » en France. Elle fait désormais partie des villes incontournables : 1ère ville à visiter dans le monde en 2017 selon Lonely Planet et European Best Destination en 2015. Retour sur les raisons d’aller étudier à Bordeaux, lui permettant d’attirer un public jeune et dynamique.

  1. Une des plus grandes villes étudiantes de France

5ème ville étudiante de France en termes de nombre d’étudiants, Bordeaux accueillait en 2018 plus de 90 000 étudiants, soit une augmentation de 10% depuis 2012-2013. La ville compte deux universités qui regroupent un grand nombre de disciplines, une école nationale de la magistrature, un Institut d’Etudes Politiques, des écoles de commerce, etc. Le coût de la vie participe également à cette attractivité, quand un logement étudiant bordelais coûte en moyenne 38% moins cher qu’à Paris (542€ contre 873€).

  1. Un dynamisme économique certain

Située sur l’axe de développement Nord / Sud Atlantique de l’Europe, Bordeaux s’est spécialisée dans l’intermodalité, les réseaux internationaux et les nouveaux moyens de communication. La ville joue un rôle moteur dans le développement de ses territoires, notamment grâce au Label French Tech qui récompense les écosystèmes dynamiques dans l’économie numérique. Les girondins bénéficient d’une activité économique très dynamique, notamment grâce à des entreprises comme Michelin, Safran, Airbus ou Thales. Enfin, les entrepreneurs trouveront leur bonheur à Bordeaux : le nombre de créations d’entreprises y a augmenté de 15% entre 2011 et 2015 tandis qu’il diminuait de 8% en France à la même période.

  1. La capitale mondiale du vin

Bordeaux se situe au cœur de la première région viticole française, qui accueille 14 000 producteurs et 400 maisons de négoce qui participent à la commercialisation de 70% de la production. La région entretient des liens commerciaux forts avec des pays comme la Chine ou les Etats-Unis, grands importateurs de vins. Ces liens se développent notamment lors de Vinexpo, plus grand salon mondial de vins et spiritueux qui a lieu tous les deux ans, réunissant 45 pays et 2 400 professionnels.

  1. Une gastronomie riche

En plus du vin, la gastronomie occupe une place importante dans la région bordelaise. Les volailles y sont à l’honneur, vous pourrez déguster foie gras et magrets ou gésiers de canard à volonté. Deux autres spécialités font la réputation de la région : la truffe, vendue à prix d’or, et les cannelés, petits gâteaux parfumés au rhum et à la vanille. Bordeaux regorge également de petits restaurants aux concepts étonnants.

  1. Une architecture reconnue internationalement

La célèbre Place de la Bourse derrière son miroir d’eau est l’image la plus connue de la ville, mais elle est loin d’en être la seule merveille. Les girondins peuvent profiter de divers bâtiments et restaurants à admirer dans le centre-ville, traversé par la rue Sainte Catherine. Longue de 1300 mètres, elle est remplie de magasins et restaurants en tous genres. Certaines enseignes apparaissent même plusieurs fois le long de la rue. Signe de reconnaissance de son architecture exceptionnelle, la ville de Bordeaux a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, une première pour un ensemble urbain de cette ampleur.

  1. Un environnement varié

La cité girondine se situe au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, riche d’une grande diversité de paysages. A une heure de l’océan et deux des Pyrénées, vous pourrez à la fois aller surfer et skier en fonction de la saison. Le climat doux permet de profiter de la ville et de ses festivités tout au long de l’année, notamment grâce aux 4,5 kilomètres de quais, propices aux balades à pied, en vélo ou à rollers. Quels que soient vos goûts, Bordeaux saura donc vous satisfaire.

Plusieurs écoles partenaires de Studenjoy disposent d’un campus dans la ville. Des domaines comme le digital (Digital Campus, ISEG), le management (KEDGE Business School, IDRAC) ou encore le théâtre (Cours Florent) y sont représentés. N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site ou à contacter amine.elasri@studenjoy.com pour en savoir plus !

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *