5 étapes pour rédiger la lettre de motivation

Shape Image One

5 étapes pour rédiger la lettre de motivation

Si vous cherchez à poursuivre vos études supérieures a l’étranger, alors vous savez qu’il y a beaucoup de documents à préparer pour votre inscription. Parmi ces documents essentiels, il y a la lettre de motivation. Cette lettre est le premier contact entre vous et la comité d’admission, c’est votre chance d’exprimer vos ambitions et votre enthousiasme. Aujourd’hui on va parler de la lettre de motivation. Comment écrire une lettre de motivation qui reflète votre personnalité et attire l’attention du comité chargé des admissions. Découvrons ensemble les 5 étapes pour rédiger la lettre de motivation

5 étapes pour rédiger la lettre de motivation

1- Montrer votre motivation à l’école

Le but d’une lettre de motivation est d’exprimer votre motivation et votre objectif professionnel au comité d’admission. Il est donc important que vous indiquiez clairement ce qui vous motive et la raison de votre choix.

Soyez différent, ignorez les motifs de base liés à l’école et au programme choisi. Cela va rendre difficile de faire passer votre motivation et encore plus difficile pour le comité de le sentir. 

2- Choisir un bon modèle 

Oublier les vieux modèles classiques de pages blanches et opter pour des modèles créatifs en ce qui concerne le format, les couleurs, la police… Afin de générer une lettre visuellement attrayante. Il existe de nombreux modèles créatifs et personnalisables préconçus en ligne où vous pouvez insérer vos données et votre corps de lettre, puis les enregistrer en format PDF.

3- Avoir une check-list

Il y a un certain nombre de choses que chaque lettre de motivation devrait contenir afin d’avoir un format approprié. Il serait utile de garder ces quelques éléments sous vos yeux lorsque vous commencerez à rédiger votre lettre. 

  • Vos coordonnées: nom, email, numéro de téléphone, adresse…
  • Les coordonnées de l’école : adresse de l’école, nom et e-mail du responsable des admissions.
  • Le paragraphe d’introduction : citez l’objet de votre lettre de motivation, votre parcours, expériences, vos ambitions et motivation au sujet de l’école et du programme.
  • Le corps : décrivez certaines de vos réalisations et projets, ainsi que votre valeur ajoutée pour l’école et vos projets futurs.
  • La conclusion : Confirmer votre volonté d’accéder à cette école et noter quand et comment ils peuvent vous joindre (exemple: courrier électronique et numéro téléphone…) , puis finir par des salutations formelles.
  • Les salutations : Toujours finir la lettre par des salutations formelles comme : Mes salutations les plus distinguées suivi de votre nom pour signer la lettre.

4- Rédaction de la lettre

La check-list de la troisième étape est un aperçu sur les points à aborder dans la lettre de motivation. Chaque étape de cette liste doit être rédigée méticuleusement de façon à ce que les coordonnées soient exactes et que le corps de la lettre exprime votre expérience et votre personnalité de façon concise et en toute confiance. 

5- Relisez-votre lettre

La relecture de la lettre avant de l’envoyer est une étape nécessaire afin de corriger les fautes d’orthographe, de grammaire, vérifier la mise en page et la rendre plus professionnelle. Si vous avez plus de temps envoyez la à un ami ou un proche qui pourra vous aider à l’amélioration et la vérification finale de cette dernière avant de l’envoyer. 

 

Félicitations ! Dès à présent vous connaissez tous les secrets sur la lettre de motivation. 

N’hésitez pas à nous solliciter “Studenjoy” par mail, téléphone ou via nos réseaux sociaux “Facebook“, “Instagram” afin de vous accompagner dans vos inscriptions en école ou université . On s’occupe de tout !! 

Laisser un commentaire