Campus France : les questions d’entretiens

Shape Image One
Campus France : les questions d’entretiens

Campus France : les questions d’entretiens

La convocation à l’entretien Campus France est une étape positive pour vous, mais cela suscite pleins de questions chez la majorité des candidats. Exemple : Le nombre et le type de questions posées ? L’environnement de déroulement de l’entretien ?

Dans cet article nous allons traiter les questions qui reviennent le plus lors d’un entretien Campus France, afin de vous permettre de bien se préparer et de le réussir.

 

Campus France : les questions d’entretiens

Les premières questions souvent posées par les conseillers sont les plus simples et ça concerne le candidat et ses motivations.

 

Question 1 : Présentez-vous 

La fameuse question ou invitation pour le candidat à se présenter est toujours posée dans tous les entretiens. La réponse est très simple, préparez un petit paragraphe de deux à trois lignes dans lequel vous commencerez par les salutations pour le conseiller Campus France puis vous vous présenterez et expliquez en bref les raisons de votre présence ce jour-là.

 

Question 2 : Qu’est-ce qui a orienté votre choix vers l’enseignement Français ?

Vous avez le choix de mentionner un ou plusieurs qualités de l’enseignement Français que vous n’avez pas dans votre pays d’origine.

Exemple de qualité à mentionner : 

  • La qualité de l’enseignement en France.
  • La reconnaissance des diplômes français dans plusieurs pays.
  • Le choix multiple de formations.
  • Plus de chance d’accéder à des formations d’élite.
  • Le droit de bénéficier des mêmes avantages que les étudiants français, étant étudiant étranger.

A retenir: Commence ta phrase par j’ai choisis d’étudier en France parce que …

 

Question 3 : Quelles sont vos motivations quant aux choix de ses formations ?

La réponse a cette question à une relation avec la question qui la suit. Alors pour répondre efficacement à cette question vous devez décrire votre projet d’étude. Pour cela vous devez commencer par décrire votre projet d’étude, comment avez vous pensez à prendre ce choix, pourquoi et pour y arriver où ? Combien d’années d’études ? puis finir par mentionner votre projet professionnel.

Par exemple : Votre choix de cette formation réside dans la concrétisation de votre rêve d’enfant, le côté humain, le fait d’aider les gens et de parvenir à les soigner vous rend joyeux et vous vous sentez utiles, etc (si vous choisissez une formation dans les métiers de santé).

A retenir : Votre projet d’étude doit viser la réalisation de votre projet professionnel.

A lire : Les métiers de la santé

Question 4 : Quel est votre projet professionnel ?

La réponse à  cette question doit être en harmonie avec la réponse donnée pour votre projet d’étude. Vous devez expliquer dans les détails le métier que tu veux faire après tes études, le secteur d’activité, votre évolution de carrière à long terme, etc  

N’hésitez pas à montrer votre motivation et enthousiasme au conseiller Campus France.

 

Question 5 : Pourquoi avez-vous fait le choix de ce projet d’étude ?

Une question qui se répète ? non surtout pas ! La réponse à cette question est de faire un résumé global de vos réponses précédentes. 

Exemple: Comme je l’ai dit précédemment, mon projet d’études (mentionner les études à faire) est le choix des formations (courte ou longue) que je souhaite suivre afin de réaliser mon projet professionnel (ton métier d’avenir).

 

Question 6 : Pourquoi avez-vous eu de mauvaises notes sur telle semestre / année?

Il est préférable de revoir vos relevés de notes avant de commencer l’entretien, afin d’avoir une réponse logique et rester confiant. 

Vous pouvez expliquer la situation par : Comme tous les étudiant vous obtenez de bonnes notes dans certaines matières et pas dans d’autres. mais vous avez appliquer des mesures pour vous améliorer, etc.

 

Question 7 : Supposons qu’aucune université ne vous accepte/ ou que vous n’avez pas obtenu votre visa qu’est ce que que vous comptez faire ?

Vous devez répondre à cette question avec positivité et motivation et que pour vous il n’y a pas d’échec dans la vie mais plutôt des situations où on apprend de nouvelle chose et on ne peut tirer que du profit. 

 

Question 8 : Pensez vous que vous allez réussir vos études en France ?

Parlez de vos motivations des bons résultats obtenus grâce à votre façon de vous organiser durant votre période d’étude,etc.

 

Question 9 : Que pensez-vous faire après avoir terminé vos études en France ?

Citer vos motivations de travailler au sein d’une entreprise française, ou de revenir à votre pays d’origine afin de créer votre entreprise et d’aider à la croissance de votre pays, etc.

 

Question 10 : Comptez-vous travailler en parallèle de vos études ? 

Lors de votre réponse à cette question il faut que vous soyez direct. Adaptez votre réponse à votre situation réelle. Si vous répondez par oui, vous devez assurer la personne en face de vous que cela ne nuira pas à vos études et vous pourrez combiner travail et étude. 

 

Question 12 : Pourquoi vous postulez pour un bachelor sachant que pour l’année en cours vous êtes en Bachelor ?

C’est une question fréquemment posée par le conseiller lorsqu’un candidat postule pour le même niveau en cours de préparation ou dernier diplôme obtenu.

La réponse à cette question est très simple, vous pouvez mentionner le fait que le niveau d’études supérieur en France est plus élevé que dans votre pays d’origine et que vous préférez partir sur de bonnes bases/ acquérir des connaissances solides et vous permettre d’être à niveau avec les autres étudiants.

 

J’espère que cet article : Campus France : les questions d’entretiens . Vous permettra de bien préparer votre entretien et de le réussir. Évidemment on a citer que les questions qui reviennent le plus.

N’hésitez pas à le partager avec tous les candidats qui préparent leurs dossiers Campus France. On se donne rendez-vous sur nos pages Facebook et Instagram.