fbpx

Les métiers de la santé

Les métiers de la santé

Les métiers de la santé

Les métiers de la santé
Le secteur de la santé regroupe plusieurs métiers qui attirent chaque année plus de jeunes. Les études de la santé, spécialement “la médecine, pharmacie, chirurgie dentaire, etc.” sont particulièrement très exigeantes et sélectives.
Découvrez les métiers de la santé, et quelle formation choisir !

Les métiers de la santé

Les études  des métiers de santé sont exigeantes et très sélectives, certes les candidats qui choisissent ce domaine d’activité doivent regrouper des valeurs d’engagement, de bienveillance d’écoute et d’empathie afin d’être un bon élément et bien servir la communauté.

Médecin

Dans son cabinet ou en centre de santé, le médecin accueil au quotidien des patients de différents âges et avec différentes pathologies ou symptômes. Sa mission est d’examiner le patient et lui poser des questions afin de trouver le l’origine des symptômes et pouvoir lui prescrire le traitement convenable. Le médecin généraliste doit avoir des connaissances médicales très larges, afin de traiter ou orienter ses patients vers des médecins spécialistes en cas de besoin.
Le diplôme de docteur en médecine est obtenu sur une durée de neuf ans d’études pour les médecins généralistes et de douze ans minimum pour les spécialistes, après la soutenance d’une thèse dans les facultés de médecine.

Sage femme

La formation de sage femme à une durée de 6ans, cette durée comprend des années de cours théoriques et de stages dans les hôpitaux.
La sage femme à pour mission d’établir un diagnostic de la grossesse, établir le suivi de la femme enceinte, accompagner la femme dans la préparation de l’accouchement en animant des séances de relaxation, de yoga,etc.
La sage-femme à même la possibilité d’accoucher les femmes enceintes en cas d’absence ou retard du médecin traitant. Après l’accouchement la sage femme s’occupe du nouveau-né et de la jeune maman afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé.
Cette spécialiste à aussi le rôle de donner des conseils sur l’hygiène du nouveau-née, faire des séances de rééducation du périnée, assurer le suivi gynécologique et la vaccination des bébés. Cette professionnelle peut travailler dans un hôpital public, une clinique ou à titre libéral.

Pharmacien

La chimie est votre point fort, vous vous imaginez composer des potions magiques et créer de nouvelle substance ? Les études de pharmacie durent de six ans à neuf ans selon la filière choisie : officine, industrie ou internat.
Les quatre première années d’études en pharmacie sont générales et théoriques, la cinquième année les étudiants commencent à mettre en pratique leurs savoir faire à mi-temps ou en temps plein selon le choix de l’étudiants dans un hôpital. La spécialisation à une durée de un à quatre ans. La spécialisation en officine ou en industrie s’inscrit dans le cycle court, la filière industrie vous ouvre les portes vers une carrière en industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou cosmétique. Un officine à le rôle de vendre/ de préparer un médicament spécifique sur ordonnance, et donner des conseils de préventions.

Dentaire

La formation en dentaire dure au moins cinq ans avec un cycle court d’an et un cycle long. Le cycle court est destiné aux étudiants qui choisissent d’exercer dans le secteur libéral, après la soutenance d’une thèse les étudiants obtiennent un diplôme d’état en chirurgie dentaire. Le cycle long ou l’internat comme pour les médecins ou pharmaciens est accessible sur concours, permet aux étudiants de choisir une spécialité comme la chirurgie orale, l’orthodontie, etc.
Le chirurgien dentiste à pour mission d’effectuer des soins dentaires, établir un suivi et donner des conseils en hygiène bucco-dentaire pour ces patients.
Le dentiste peut très bien travailler à l’hôpital, en clinique, ou en cabinet.

 

Beaucoup rêvent de devenir médecin, dentiste ou pharmacien mais les études sont très sélectives. Si votre dossier n’est pas retenu, vous rêvez du monde de la santé jour et nuit, vous pouvez vous orienter vers les métiers du paramédical certes la demande est forte mais vous aurez une chance de réaliser votre rêve d’être au service de l’humanité.  Afin de suivre notre traces suivez nous sur “Facebook” et “Instagram”.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *