fbpx

Comment devenir réalisateur ?

Shape Image One
Comment devenir réalisateur ?

Travailler au milieu du cinéma ou devenir réalisateur est un métier peu commun, on voit rarement quelqu’un de notre entourage opter pour une formation dans ce milieu. Vous aimez faire des films ? devenir réalisateur / réalisatrice ça vous tente? Vous êtes au bon endroit, Studenjoy vous à préparer tout un plan pour mieux connaître ce métier.

Très bonne lecture!

 

Réalisateur c’est quoi ?

Le réalisateur est le responsable de la création, la réalisation, et l’encadrement des équipes depuis la préparation du scénario jusqu’au montage et sa diffusion.

Le réalisateur doit être doté d’une grande créativité et un sens artistique, afin de donner vie à son scénario, il doit penser aux: jeux de lumières, effets visuels, sonores, mais aussi au jeux d’acteurs, etc…

Afin de devenir un bon réalisateur certaines compétences sont nécessaires à avoir:

  • Un sens artistique développé
  • Des compétences techniques audiovisuelles
  • Une bonne culture cinématographique
  • Du dynamisme, du leadership et un fort esprit d’équipe
  • Une bonne résistance à la fatigue et au stress
  • Le sens de l’organisation

Pour mener à bien sa mission, il collabore avec son assistant et le chef opérateur.

 

Les formations à suivre 

Réussir en tant que réalisateur dépend tout d’abord du talent et de la créativité de l’individu.

Une formation en cinéma est nécessaire pour acquérir les techniques audiovisuelles (montage, production, réalisation, etc.).

Par exemple, le Conservatoire Libre du Cinéma Français (CLCF) du groupe Galileo propose un bachelor en réalisateur, titre certifié de niveau 6 reconnu par l’état, accessible après le BAC.

Le bachelor proposé permet d’acquérir des compétences en écriture du script, scénario, réalisation du montage, production, et la réalisation des films / émissions de télévision. 

 

La carrière

Devenir réalisateur de grand film, surtout le long métrage, nécessite de la patience et un long chemin à suivre en tant qu’assistant.  

N’empêche que le lancement d’un jeune réalisateur dans le court métrage reste possible et préférable parce que les contraintes d’argent ou de temps restent minimes face aux autres formats.

Le lancement dans le court métrage reste un excellent choix pour se faire entendre et faire connaître son travail.

Vous êtes intéressé par une formation en cinéma, choisissez l’une de nos écoles partenaires. 

Rendez-vous sur www.studenjoy.com/inscription

Laisser un commentaire