fbpx

Comment étudier efficacement

étudier efficacement

Comment étudier efficacement

Comment étudier efficacement

Apprendre à étudier plus efficacement peut vous aider à tirer le meilleur de votre apprentissage. Des méthodes et conseils adaptés pour chacun existent. Bien étudier, c’est d’abord bien se connaître. Être efficace, c’est s’organiser et choisir des méthodes de travail qui vous correspondent, et vous aurez des résultats à la hauteur de vos espérances. Vous étudiez dans le but de passer un examen, il est important d’analyser le temps que vous avez jusqu’aux épreuves et de vous organiser en conséquence, cela permet de ne pas réviser au dernier moment. Tester vos capacités de
concentration vous permettra d’étudier de façon plus efficace, connaître ses propres limites avant de commencer.


Préparer un plan de travail

Vous connaissez le nombre de matières qu’il vous faut travailler et vos limites de concentration :
Concevez un agenda d’études et de révisions en toute conscience de vos capacités de concentration.
Définissez votre travail par mois, par semaine et par jour pour chaque matière. En vous organisant, vous allez gagner beaucoup de temps et largement diminuer votre stress.
Faites une liste précise de ce que vous allez étudier en rapport avec votre planning, pendant la session et cochezla au fur et à mesure que c’est accompli.
Incluez une bonne hygiène de vie dans votre quotidien, bien manger et bien dormir. Être en forme physiquement comme intellectuellement pour améliorer sa mémoire.
Respectez votre agenda travail et détente de façon régulière. Révisez à la même heure cela permet de vous autodiscipliner.


Les méthodes pour bien étudier

Etudier efficacement demande d’abord un bon environnement, un endroit adapté pour vous, là où vous trouverez les meilleures conditions pour une concentration optimale, seul ou en groupe. Ensuite connaître les méthodes de révisions qui conviennent à votre mode de fonctionnement, celles qui vous permettront d’acquérir une bonne mémorisation.

Cherchez un endroit calme

Cherchez un endroit calme avec un minimum de distractions. L’endroit où vous étudiez affecte l’efficacité de vos séances d’étude. Si vous êtes distrait par la télévision, par Internet ou par vos colocataires, vous ne pourrez pas étudier aussi efficacement que si vous étiez dans un endroit calme avec peu de distractions.

Connaitre ses capacités de concentration

Les longues séances d’étude continues et sans aucunes pauses ne vous aideront pas à retenir efficacement les informations. Pour être un bon apprenant, vous devrez prendre des pauses régulières. Étudiez par intervalles de 30 minutes et prenez 5 à 10 minutes de pauses entre chaque intervalle.

Varier les méthodes de révision

Essayez plusieurs méthodes pour vous permettre de comprendre et de définir celles qui vous correspondent le mieux. Varier les méthodes c’est aussi apprendre avec plus de plaisir, c’est se donner toutes les chances de réussite.
Vous pouvez par exemple :
Lire les informations et prendre des notes, faire des fiches
Créer des FlashCards
Faire un Mind Map : pour comprendre et retenir des informations de façon durable
Travailler en groupe pour parler ensemble des apprentissages
Se tester, se contrôler pour vérifier ses acquis
Bien utiliser sa mémoire : compréhension, mémorisation

Chercher de l’aide extérieur

Si suite à vos révisions vous avez encore besoin de conseils ou d’aide dans votre apprentissage, il existe toujours des ressources d’aide externe en s’informant de différentes façons :
Demander de l’aide aux professeurs
Chercher des documents ou livres en bibliothèque
Poser des questions à votre entourage proche
Travailler en groupe d’étudiants pour échanger

Ainsi vos séances de révisions ne seront qu’efficace et pertinente. Je vous invite à vous renseigner sur Studenjoy qui vous aide pour l’inscription dans les écoles supérieures : www.studenjoy.com

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *