fbpx

Comment trouver un job étudiant ?

Comment trouver un job étudiant

Comment trouver un job étudiant ?

Comment trouver un job étudiant ?

Vous avez besoin d’argent de côté, de payer une partie de vos études ? La plupart des étudiants qui n’ont pas assez de moyens pour financer leurs études cherchent à trouver un moyen pour gagner plus d’argent afin d’avoir un peu d’argent de côté ou pour payer ses études.
La solution la plus simple parmi les solutions qui se présentent c’est de trouver un job étudiant en parallèle de leurs études.


Savoir quel job étudiant choisir

Votre manque d’expérience vous fait perdre confiance en vous ? Vous pousse à postuler à n’importe quelle annonce de job étudiant que vous trouvez dans l’espoir d’avoir un réponse positive ? Vous pensez qu’il y a tellement de candidatures que vous n’avez aucune chance de vous démarquer face aux autres candidats ? Arrêtez ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas en postulant à n’importe quel petit boulot que vous trouverez nécessairement facilement du travail.

Les emplois qui correspondent le plus aux étudiants, sont les emplois pendant les weekends et les soirs. Il faut essayer de trouver un emploi qui :

Correspond à votre domaine d’activité, comme ça vous pouvez monter en compétences et connaissances dans votre domaine.
Ne nécessite pas assez d’effort physique et mental particulier pour que vous puissiez réviser vos cours quand vous rentrez chez vous et ne pas être exténué toute la semaine.
Vous donne une flexibilité dans les horaires de travail, comme ça si vous avez des séances de cours imprévues ou un examen par exemple, vous aurez la possibilité de contacter votre employeur pour l’informer que vous serez absent.


Les recruteurs préfèrent cependant embaucher des personnes qui savent ce qu’elles veulent, ce qu’elles valent, mais aussi celles qui sont capables d’annoncer dès le départ les conditions de travail qui leur conviennent, vous devez donc pouvoir formuler vos conditions de travail voulues.

Bien rédiger son CV et sa lettre de motivation

Ces deux documents sont quasiment systématiquement demandés lorsque vous postulez pour un job étudiant ou pour un job en général. Pensez donc à les soigner afin de vous démarquer des autres candidatures pour avoir une chance d’être embauché.
Élément central de votre candidature, le CV que vous enverrez à de nombreuses entreprises devra être très soigné : pas de faute, une belle présentation, et un contenu clair.

Si vous avez déjà des expériences dans le domaine dans lequel vous allez postuler, n’hésitez pas à les mettre en valeur. Un recruteur pourrait favoriser l’étudiant qui s’y connaît déjà et auquel il n’aura pas à réapprendre les bases de l’emploi ; toutefois, si vous cherchez un job étudiant sans expérience  c’est tout à fait possible également.
La motivation est aussi un critère pris en compte par les recruteurs et n’oubliez pas que même si vous avez peu ou pas d’historique professionnel, vos expériences personnelles peuvent aussi peser dans la balance.

La grosse erreur que font souvent les candidats aux jobs étudiants :

envoyer la même lettre de motivation à toutes les entreprises dans lesquelles ils postulent. Pire encore, envoyer une lettre prise au hasard sur Internet et modifiée rapidement! On vous le dit tout de suite, ça se remarque au premier coup d’œil. Alors, prenez le temps de personnaliser vos documents, en fonction du type d’établissement et de la mission.


Les employeurs seront ravis de cette démarche en voyant que vous vous intéressez à leur travail, et de voir qu’un étudiant s’est vraiment appliqué leur prouvera votre motivation et vous démarquera des autres candidats.
Au niveau des motifs que vous citez dans votre lettre pour trouver un job étudiant, soyez honnête :
les entreprises savent que la plupart des étudiants ne prennent pas un emploi à côté de leurs cours pour le plaisir.
Ne dîtes pas que vous venez juste pour le salaire intéressant, expliquez par exemple que vous voulez financer vos études !


Comment postuler ?
Votre CV et votre lettre de motivation sont prêts ? Il est temps de vous jeter à l’eau et de partir à la  chasse aux annonces de petit boulot ! Voici quelques sites spécialisés pour trouver un job étudiant :

Jobaviz
1jeune1solution
Indeed
L’Etudiant

Quand postuler pour un job étudiant ?

Tout dépend à partir de quand vous souhaitez travailler : si vous recherchez un boulot dès votre rentrée, commencez à candidater quelques mois avant ! Ne vous y prenez surtout pas au dernier moment, car les démarches que nous avons citées précédemment prennent du temps, et il est difficile de tout faire d’un coup, surtout avec un emploi du temps d’étudiant.

A présent vous avez entre vos mains toutes les informations nécessaires pour trouver votre job étudiant. Je vous invite ainsi à vous renseigner sur Studenjoy qui vous aide pour l’inscription dans les écoles supérieures : www.studenjoy.com

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *