fbpx

Devenir animateur 2D 3D

Devenir animateur 2D 3D

Devenir animateur 2D 3D

Devenir animateur 2D 3D

Vous avez un esprit créatif, vous êtes connu pour être un as du dessin ou de l’animation? Votre passion est de donner vie aux personnages et de créer tout un monde autour de ce dernier. C’est fascinant, pas vrai ? Et vous pouvez bien évidemment y faire carrière avec la possibilité de rencontrer votre idole !

Dans cet article vous allez découvrir les missions de ce métier, les qualités requises, les possibilités de dévolution et bien plus !

 

Qu’est ce qu’un animateur 2D / 3D ?

Un animateur 2D/3D est celui qui crée les décors, l’animation et donne vie aux personnages présents dans les jeux vidéo, les dessins animés, et les films d’animation. Ce spécialiste travaille étroitement avec la direction artistique et à l’obligation de rester fidèle à l’histoire afin d’atteindre les objectifs définies par la direction artistique. 

L’animateur 2D/3D commence la création de son personnage par un croquis (un squelette), puis vient le choix des habilles, les textures et couleurs de la peau, des vêtements, etc. 

La deuxième étape est la conception des positions de départ et d’arrivée du personnage, adaptation des mouvements. 

Il y a cependant une différence entre le un animateur 2D et 3D. 

L’animateur 2D donne vie à un personnage via les logiciels dédiés en se basant sur des dessins ou croquis déjà existants. 

L’animateur 3D va concevoir le personnage par image de synthèse, le corps du personnage, ses vêtements, textures…

 

Devenir animateur 2D 3D

Les missions

L’animateur 3D n’a pas seulement pour mission de donner vie aux personnages et les habiller mais de créer un personnage avec des expressions et des mouvements les plus réalistes possible. Il peut créer des larmes, des rires, des comportements différents. CE spécialiste doit intervenir à plusieurs niveau: 

  • L’analyse du concept visuel
  • création du concept en 3D
  • Personnaliser et habiller le personnage (afin de le rendre réaliste)
  • Apporter des ajustement sur le personnage en fonction des retours de la direction artistique.

Les compétences et qualités 

L’animateur doit avoir plusieurs qualités et compétences à savoir : un fort sens d’observation, la sensibilité artistique, un esprit vif et réactif.

Ainsi de savoir maîtriser les techniques, artistiques et informatiques :

  • Les logiciels 2D/3D ( Maya, 3ds,etc.)
  • Logiciel d’animation
  • L’anatomie, l’architecture
  • Le dessin
  • Les outils d’intégration

 

La formation nécessaire

Plusieurs types de formation sont disponibles pour devenir animateur 2D/3D. Après l’obtention de votre Bac vous avez la possibilité de choisir entre un bachelor et un master.

Lors des trois premières années d’ études (Bachelor) , l’étudiant apprend les bases de l’infographie, et le côté technique dont : l’animation traditionnelle et numérique, le storyboarding, la conception 3D, le digital painting, montage vidéo et le motion design.

Les études du master sont dédiées à la spécialisation. 

 

Le marché du travail est très vaste, et la demande sur les animateurs 2D/3D ne cesse d’augmenter. Vous pouvez très bien trouver du travail avec un Bac+3 mais le Bac+5 est plutôt recommandé. Le métiers d’animateur vous plait ? On vous invite à voir la fiche de notre partenaire ou vous inscrire directement sur notre plateforme. Afin de suivre toutes les nouveautés, on vous invite à nous suivre sur nos pages Facebook et Instagram.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *