fbpx

Étude courte, quelle formation choisir ?

Étude courte, quelle formation choisir ?

Étude courte, quelle formation choisir ?

Étude courte, quelle formation choisir ?

Vous êtes en post-Bac ou en terminale et  vous ne savez pas quoi choisir ? Etudes courtes ou longues, lequel choisir ? Les études courtes vous tentent. Vous n’êtes pas sûr de votre choix ? Cet article est pour vous ! On vous explique la différence entre études courtes et longues. Les choix que vous pourrez faire et bien plus encore !

 

Étude courte, quelle formation choisir ?

La différence entre étude courte et longue 

Les études courtes ont une durée d’étude entre 2 à 3 ans. Vous avez le choix entre BTS, DUT, et Licence professionnelle. Ce choix d’étude vous permet de faire une intégration rapide dans la vie professionnelle. Les diplômés d’un BTS ou DTS sont plus souvent privilégiés par les entreprises, pour leur cursus d’étude professionnelle qui après quelques stages en entreprise vous donne la possibilité d’être prêt pour intégrer le marché de travail.

Concernant les études longues, sont choisies par ceux qui désirent approfondir leurs connaissances dans un filière précise avant d’entamer le chapitre de la vie professionnelle. Les longues études ont une durée de 5 ans voir plus pour ceux qui désirent faire un doctorat. 

 

Pour choisir votre type de formation il faut prendre en compte la durée nécessaire des études, puis les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Sachez que si vous optez pour des études courtes vous avez tout à fait le droit de reprendre vos études afin d’obtenir un Bac+3 ou Bac +5. 

 

LE BTS et BUT (ancien DUT)

Le BUT et le BTS sont des formations courtes qui se préparent sur 2 ans et plus. Ce cursus dispose de plusieurs filières. La formation du BTS se prépare en 2 ans et se passe dans les lycées ou établissements spécialisés, et s’achève par un examen final national.

Le BUT anciennement appelé le DUT ou diplôme universitaire est passée de 2 ans de formation à 3 ans; le nom BUT signifie (Bachelor Universitaire de technologie). L’évaluation de cette formation se base sur les contrôles continu. 

 

La Licence Pro 

La licence pro est le choix le plus courant des étudiants qui ne souhaitent pas continuer vers le master où bien qui ont le souffle court pour les études. Elle est plus choisie parce qu’elle permet aux étudiants de se spécialiser dans une durée courte, d’intégrer le marché de travail tout en ayant la possibilité d’accéder à des postes de niveau cadre, et une bonne rémunération. Durant vos études vous avez le droit de choisir entre un stage et une alternance. 

Si votre choix se porte sur l’alternance vous devez faire preuve d’organisation  entre vos cours et votre temps en entreprise. Une diversité entre enseignements et compétences professionnelles feront de vous des jeunes très compétents et prêts pour la vie professionnelle. Les diplômés en licence pro sont très demandés par les entreprises privées, et ont la possibilité d’intégrer la fonction publique à travers les concours. 

 

Quel cursus pensez- vous choisir ? Formation courte ou longue ? Si vous répondez par “je n’aime pas trop l’école” ou “je veux rapidement intégrer le marché de travail et pouvoir m’installer dans une entreprise” je vous conseille de choisir une des formations courtes qu’on vient de citer en haut. Pour plus d’article veuillez cliquer sur ce lien. On vous invite à nous suivre sur nos pages Instagram et Facebook pour être au courant de tout.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *