← Toutes les formations partenaires
Logo ESARC Évolution

ESARC Évolution

BTS Communication

5 700 €/an

Tu peux y entrer après

le bac

Diplôme visé

Bac +2 · titre RNCP n° 37198

Rentrée

Septembre/Octobre

Campus

Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours

Langue des cours

Français

Alternance

Possible

Domaine

Communication

Durée estimée

2 ans

Aucun frais de notre côté. Nous préparons le dossier avec toi ; l'école décide de l'admission.

La formation en bref

Le titulaire du BTS Communication est susceptible d’intervenir dans l’ensemble des domaines relatifs à la communication interne et externe des organisations. Son activité se situe dans un contexte de mutations importantes des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact du numérique mais aussi d’évolutions économiques et sociétales majeures. Il évolue donc dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs. Les titulaires du diplôme sont conduits à exercer leur activité professionnelle dans une filière qui a subi de profondes évolutions en termes de structuration au cours des dernières années. En outre, le contexte d’exercice du métier et ses nombreuses évolutions affectent les modalités d’exercice du métier de communicant. Le secteur de la communication est un secteur en forte croissance, générateur de valeur ajoutée, et dont le potentiel de développement conduit à d’importantes perspectives d’emploi. On note ces dernières années une intensification de la concurrence liée à une complexification croissante de l’écosystème et au développement du numérique. Le digital redéfinit fortement le paysage concurrentiel du secteur avec des frontières de plus en plus poreuses et un brouillage du positionnement des acteurs historiques que sont les agences conseil en communication, les agences media et les régies. Dans ce cadre on peut observer une internalisation de plus en plus marquée chez les annonceurs de compétences auparavant recherchées en agence. Le partage de la valeur entre les acteurs du marché se trouve profondément modifié par le développement de la filière digitale et l’émergence de nouveaux acteurs qui tirent notamment parti de l’intermédiation technologique croissante. Ces évolutions entraînent une croissance de l’emploi, celui-ci se répartissant de manière inégale sur le territoire et se caractérisant par un marché atomisé dans lequel les petites structures sont majoritaires. Le secteur de la communication est profondément influencé par une digitalisation généralisée qui s’articule autour de ruptures technologiques majeures : la data, les media sociaux, les équipements informatiques et téléphoniques mobiles disposant d’un accès de plus en plus puissant au numérique, ainsi que les objets connectés. Les techniques actuelles permettent le développement d’une communication ciblée facilitée par un usage massif des smartphones et objets connectés. Ces évolutions influent durablement sur

Au programme

Les cours de la formation, tels que l'école les présente sur son site. Ils peuvent varier selon le campus.

Cours 1ère Année – 2026-202713 cours
  • Cultures de la communication
  • Langue vivante étrangère 1 : Compréhension de l’écrit et expression écrite
  • Langue vivante étrangère 1 : Production orale en continu et en interaction
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
  • Conception et mise en œuvre de solutions de communication
  • Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes
  • Citoyenneté et diversité
  • Challenge
  • Cours et visites terrain hors les murs
  • Atelier de professionnalisation
  • Table ronde métiers
  • BTS Blanc
Cours 2ème Année – 2027-20283 cours
  • Ateliers de professionnalisation
  • Personal Branding
  • Challenge national
Voir les blocs de compétences du titre RNCP (3)
  1. 1Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
    • Prendre en charge la demande de l’annonceur
    • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
    • Piloter un plan de communication

    Évaluation : Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'

  2. 2Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
    • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
    • Créer des contenus et des solutions de communication
    • Produire et diffuser des solutions de communication
    • Acheter des prestations
    • Contrôler et évaluer les solutions de communication

    Évaluation : Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Appre

  3. 3Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
    • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
    • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
    • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
    • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

    Évaluation : Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités)

Le programme détaillé sur le site de l'école ↗

Les métiers visés par ce titre

Les métiers que France Compétences associe au titre RNCP de la formation, décrits par l'ONISEP. Salaires bruts de débutant.

Attaché/e de presseA partir de 2300 euros brut par mois, variable en fonction du lieu d'exercice

Un article dans la presse écrite, un sujet de 1 min 30 au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché ou attachée de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il ou elle représente, tel est son pari au quotidien.

Chargé/e de communication interneA partir de 2000 euros brut par mois

Le chargé ou la chargée de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer pour rassembler le personnel autour de l'image et des valeurs de l'entreprise via un journal, l'intranet, un séminaire...

Chargé/e des relations publiquesEntre 2400 et 4500 euros brut par mois

Le chargé ou la chargée des relations publiques (RP) cherche à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès d'interlocuteurs variés. Affichage, publicité radio, télé ou Internet, séminaires, salons, dossiers de presse... sont ses outils.

Chef/fe de projet communication digitaleEntre 2900 et 3300 euros brut par mois

Spécialiste de la communication en ligne, le chef ou la cheffe de projet communication digitale intègre les usages d'Internet, des réseaux sociaux, applications mobiles et du multimédia dans la stratégie des relations publiques d'une marque ou d'une entreprise.

Rédacteur/trice on line (en ligne)A partir de 1867 euros brut par mois

Le rédacteur ou la rédactrice on line (en ligne) produit des contenus pour Internet. Son écriture concise et directe lui permet d'« accrocher » le lecteur dès les premiers mots.

Directeur/trice de communication

Le directeur ou la directrice de la communication élabore la stratégie visant à promouvoir les produits et/ou actions de la structure qui l'emploie. À la tête du service communication, il ou elle supervise la production des contenus et des supports pris en charge par son équipe.

Comment ça se passe

  1. 1

    Tu candidates ici

    Gratuitement. Aucun frais de dossier chez Studenjoy.

  2. 2

    Un conseiller te contacte

    Il prépare le dossier avec toi : pièces, lettre de motivation, calendrier.

  3. 3

    L'école étudie ton dossier

    L'admission se fait sur dossier, hors Parcoursup. C'est l'école qui décide.

  4. 4

    Le visa, si tu vis hors de France

    La procédure Études en France se dépose toi-même. Nous t'aidons à la préparer, jamais à ta place.

L'école

Spécialiste des BTS depuis plus de quarante ans, l'ESARC Évolution prépare en deux ans aux BTS du commerce, de la gestion, de la communication, de l'immobilier, du notariat et du tourisme. Elle est présente sur douze campus, d'Aix-en-Provence à Strasbourg en passant par Paris, Lyon et Toulouse. La plupart des BTS se suivent à temps plein ou en alternance.

Autres formations chez ESARC Évolution

Le tarif affiché est celui que l'école nous communique pour l'année en cours.