Campus France est la plateforme officielle qui permet aux étudiants internationaux de s’inscrire dans une université en France, BTS, IAE, DUT, à partir de la première année et jusqu’au doctorat.
Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Ce n’est qu’après la validation de chaque dossier de la part de Campus France que l’étudiant peut faire une demande de Visa étudiant. Passer par Campus France est donc obligatoire pour les étudiants étrangers non détenteurs de baccalauréat Français.
Les inscriptions sur Campus France suivent un calendrier précis, généralement les inscriptions en première année L1, se font entre octobre et novembre, et jusqu’à mi-décembre pour les inscriptions en 2ème année L2 et plus. Vous pouvez chaque année voir les dates exactes sur la plateforme Études en France.
Pour avoir toutes les informations concernant la procédure d’inscription Campus France, consultez notre article en cliquant sur ce lien : https://studenjoy.com/etudes/
Nos équipes de spécialistes peuvent vous accompagner tout au long de la procédure Campus France. Voici les éléments clés de l’accompagnement :
Sessions d’orientation
Création de dossier
Choix des universités
Choix des programmes
Lettres de motivations et CV
Suivi de dossier
Si vous préparez un baccalauréat Français ou Européen, vous êtes concernés par la procédure Parcoursup. Vous êtes aussi concernés par cette procédure si vous préparez un baccalauréat étranger mais vous voulez vous inscrire dans des Classes préparatoires ou suivre des études en Paramédical. Il reste néanmoins impératif de créer un compte Campus France pour y faire valider l’inscription faite sur Parcoursup. Par exemple, un étudiant Marocain souhaitant s’inscrire dans des classes préparatoires doit faire son inscription sur la plateforme Parcoursup, mais pour procéder par la suite à sa demande de visa, il doit faire valider son acceptation sur Campus France.
Les inscriptions sur Parcoursup suivent aussi un calendrier précis, généralement, les étudiants ont accès aux formations pour les découvrir entre décembre et janvier. Puis jusqu’à fin mars, l’étudiant doit s’inscrire et ajouter ses voeux, finalement en début juin on peut avoir accès aux réponses des établissements.
Procédure parallèle
Pour certains établissements comme l’INSA, l’étudiant doit procéder à une procédure parallèle, ce qui veut dire qu’il faut faire la demande d’inscription sur le site de l’INSA directement, ET aussi sur Campus France. Vous verrez lors de votre sélection d’établissements sur la plateforme Études en France une icône signalant qu’une procédure parallèle est nécessaire.
Sessions d’orientation
Création de dossier
Choix des universités
Choix des programmes
Lettres de motivations et CV
Suivi de dossier
Accompagnement Visa étudiant
Pour étudier en France, il est impératif d’obtenir un Visa étudiant, renouvelable par la suite par un titre de séjour. La demande se fait sur la plateforme https://france-visas.gouv.fr puis, une fois le dossier constitué il faut prendre un rendez-vous sur https://fr.tlscontact.com/ . Chaque pays à un centre TLS dédié, comme pour Campus France.