fbpx

Les métiers du futur dans le digital

les métiers du futur dans le digital

Les métiers du futur dans le digital

Nous savons qu’aujourd’hui nous sommes entourés par le digital. Il est partout ! Même si le digital semble déjà bien implémenté dans nos habitudes, il existe des métiers qui sont encore rares en France mais qui d’ici quelques années vont être privilégiés par toutes les entreprises. Nous allons donc voir ses métiers du futur dans le digital. 

 

Le Développeur Full Stack 

 

Commençons simplement, ce métier est surement le plus connu de la liste. C’est un développeur touche à tout, il maîtrise à la fois le front-end et le back-end des sites web.

 

Mais qu’est-ce le “front-end” et le “back-end” ?

Le front-end correspond à tout ce que voit l’utilisateur sur le site web, c’est donc l’affichage en général du site sur toutes les plateformes.

Par déduction, le back-end c’est l’inverse, ça concerne ce qui se passe côté serveur (base de données, échange de données, sécurité, etc.)

Ce métier est déjà très en vogue dans les entreprises mais ce métier reste tout de même un métier d’avenir dans le secteur du digital car la demande dans ce domaine ne fait qu’augmenter. Ainsi, trouver un emploi avec cette spécialisation va être plutôt simple.

 

Le Motion Designer

 

Ce métier consiste à créer des vidéos en 2D ou 3D. Il requiert beaucoup de compétences et de connaissances de ses logiciels de montage. Il anime donc des vidéos de différentes marques qui cherchent à renforcer leurs actions marketing. Ce métier est très recherché lors des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux car ses vidéos correspondent aux critères des réseaux et il permet de vulgariser une idée facilement par la vidéo.

 

L’UI Designer

 

C’est un métier de plus en plus courant lors de la création d’interface web ou mobile. Il met en place toutes les interfaces nécessaires pour les utilisateurs, il s’occupe de la clarté de la navigation. Son but est de créer un contenu esthétique, fonctionnel et instinctif. Par exemple, avant de créer un site internet, l’UI Designer va faire la maquette précise du site web pour que le développeur web n’est plus qu’à coder sans se casser la tête sur quoi faire. Ce métier est souvent mis en lien avec le métier d’UX Designer que nous allons d’ailleurs aborder.

 

L’UX Designer

 

Pour le coup, ce métier est encore très rare en France mais en plein émergence dans le monde anglo-saxon où les grandes entreprises cherchent des UX Designers. Son but est de s’occuper de l’expérience utilisateur et recherche à provoquer de l’émotion devant les outils numériques des

utilisateurs. L’UX Designer va donc mettre en place du storytelling pour susciter une émotion chez l’utilisateur. Il doit avoir des connaissances en psychologie et en sociologie pour prendre en compte les besoins des internautes. Il doit donc rendre le site ou l’application facile à comprendre,

accessible par le grand nombre et crédible.

Voici quelques métiers qui d’ici quelques années vont être des métiers inévitables même-si pour certains c’est déjà le cas.

Si vous voulez vous orienter vers un de ces métiers, Studenjoy propose des écoles où à la sortie vous pouvez exercer ces métiers, consultez les offres proposées par nos écoles partenaires, ici : www.studenjoy.com/formations/

 

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *