fbpx

les nouveaux métiers du journalisme

les nouveaux métiers du journalisme

les nouveaux métiers du journalisme

Le métier de journaliste est l’un des métiers les plus connus dans le monde entier étant passionnant et comprend beaucoup de surprises. Vous rêvez de devenir journaliste?  Vous aimez fournir des informations ou faire des investigations pour dévoiler la vérité ? Mais vous avez des questions sur l’avenir du métier de journaliste face aux changements qu’a connus ce domaine,  découvrez les nouveaux métiers du journalisme ! 

Très bonne lecture!

 

Le métier de journaliste

Le journaliste est un rédacteur, interviewer, il à pour mission de rechercher, rédiger et transmettre les informations sur tous types de supports (écrits, audio, ou vidéo). 

Le journaliste peut se spécialiser dans un sujet précis comme : “le sport, la politique, la finance, etc.” ou bien couvrir des sujets d’actualités.

Ce spécialiste doit avoir plusieurs qualités pour mener à bien son travail, il doit avoir de la rigueur, un fort esprit de synthèse, un très bon niveau de culture générale et en langue.

Le rôle du journaliste

Le journaliste doit respecter certaines tâches quelque soit sa spécialisation : 

  • Proposer des sujets d’actualité intéressants et préparer les interviews.
  • Choisir un angle pour aborder le sujet avec ses interlocuteurs.
  • Vérifier les informations collectées avant leurs publications.
  • Respecter les lignes éditoriales de son média.

 

Les nouveaux métiers du journalisme

Le data journaliste 

Le journaliste des données collecte les informations existantes et les fait connaître sous un autre format afin de les rendre compréhensible au public. Ce spécialiste a pour mission de collecter les informations quotidiennes, les vérifier et les analyser comme des statistiques afin de nous proposer un traitement analytique ou une mise en forme visuelle comme les courbes, des graphiques…

Le journaliste Blogueur

Le journaliste à la possibilité d’être propriétaire d’un blog, définir sa propre ligne éditoriale, choisir les articles à écrire, etc. Une liberté dont tous les journalistes rêves pas vrai? Mais cette liberté porte à confusion, si le journaliste tient tant à son statut professionnel ou à sa carte de presse (renouvelable chaque année) il doit toujours préciser dans ces articles qu’il ne s’agit pas d’un opinion personnelle.

Journaliste d’investigation

Le passionné des affaires criminelles, financières, etc. A su rebondir et s’investir dans les formats vidéos afin de diffuser son contenu sur les réseaux sociaux, les plateformes de streaming ou la télévision.

Le journalisme d’investigation doit être passionné par son métier, tenace, et patient afin d’obtenir des informations et accomplir sa mission parce que les enquêtes sont souvent longues et durent plusieurs mois voire des années. Pour devenir un journaliste d’investigation il vous faut plusieurs années d’expérience.

 

Devenir journaliste est facile, il faut juste être passionné par le métier et trouver la bonne école afin de voir tous les choix de spécialisation disponibles. Je vous invite à consulter notre site web www.studenjoy.com afin d’obtenir plus d’informations sur notre partenaire .

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *