fbpx

Métiers du paramédical

Métiers du Paramédical

Métiers du paramédical

Métiers du paramédical

Les métiers de santé, spécialement le paramédical, attirent chaque année beaucoup plus de jeunes. Les métiers du paramédical donnent accès à des métiers passionnant, varié et très exigeant. Prendre soin des patients et être au service de leur bien-être est votre passion ? 

Découvrez les métiers du paramédical, quelle formation choisir, et comment s’y former ! 

 

Métiers du paramédical

Les métiers du paramédical se divisent en deux grandes catégories. La catégorie pour les étudiants sans le bac (niveau bac) et ceux avec le bac.

 

Les métiers paramédical sans le bac

  • Aide soignant

L’aide soignant(e) à pour mission d’aider le patient dans ses besoins de la vie quotidienne comme la toilette, l’habillement, changement de pansement, et préparation de repas, etc. durant une période déterminée soit dans un cadre d’hospitalisation ou maintien à domicile.

L’aide soignant travaille la majorité des cas sous la responsabilité d’un infirmier.

Afin d’exercer ce métier il faut être titulaire d’un diplôme d’état.

 

  • Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est un professionnel dans l’accompagnement des bébés/ enfants.

Il travaille dans les maternités, les crèches ou garderies, il a pour mission de s’occuper de leurs développement, ou intégration sociale en cas d’atteinte d’une pathologie chronique ou handicap. La formation d’auxiliaire de puériculture dure 1 an dans des instituts étatiques.

 

  • Assistant médical

L’assistant médical est l’intermédiaire entre le médecin et les patients. Il à pour mission d’accueillir, créer/suivre le dossier médical des patients, et les préparer à la consultation (prise de tension, poids, etc.) il assure aussi les tâches de secrétariat d’un médecin ou plusieurs si ce dernier travaille dans un cabinet médical, clinique ou un hôpital.  

Ce métier peut être exercé par un aide soignant, auxiliaire puériculture ou un infirmier.

 

Les métiers paramédical avec le bac

  • Assistant de régulation médicale

L’ARM est un nouveau métier du centre d’urgence médicale, il a pour mission de prendre les appels identifier l’appelant son urgence et sa localisation dans les bref délais afin que ce dernier soit pris en charge le plus vite possible par les sapeurs pompiers, ou le service hospitalier. Ce spécialiste à pour l’obligation de connaître la disponibilité, et la position de chaque intervenant. 

La formation d’assistant de régulation médicale se passe dans un institut public et à une durée de 21 semaines d’enseignement en institut et 21 semaines de stage.

 

  • Infirmier

L’infirmier effectue diverses missions allant des soins, surveillance, suivi d’état de santé du patient à la prise de sang, changement de pansement ou bien faire des injections sous prescription médicale. L’infirmier est considéré comme l’intermédiaire entre le médecin et la famille du malades. Il a en charge de gérer les dossiers des patients, fixer les planning des soins de ces derniers et même surveiller le matériel médical. Ce professionnel de paramédical à la possibilité de travailler dans différents services et structures.

L’inscription pour la formation d’infirmier se fait sur Parcoursup et dure 3 ans, équivalente à une licence, il est possible de se spécialiser comme infirmier anesthésiste, infirmier de bloc, etc.

 

  • Infirmier en pratique avancée (IPA)

L’IPA à le droit de faciliter le travail du médecin comme la prescriptions d’examens, le renouvellement de prescriptions médicales, participer à la prise en charge des patients dans les hôpitaux ou en ambulatoire dans le respect du parcours de soins mis en place par le médecin traitant.

La formation en IPA est accessible après un diplôme d’infirmier en formation initiale de 2 ans et pour les infirmiers ayant 3 ans d’expérience professionnelle. 

 

  • Puériculteur

Le puériculteur travaille dans les nursery d’hôpitaux, clinique ou les crèches. C’est un spécialiste dans les soins médicaux prodigués aux bébés ou aux enfants.

Il a même un rôle d’éducation, de conseil et de prévention auprès des parents. La formation de puériculteur se déroule en 1 an.  

 

Le marché du paramédical est vaste et donne accès à des métiers passionnant, varié et très exigeant. Si vous êtes intéressé par un des spécialités citées dans cet article n’hésitez pas à remplir le formulaire d’inscription afin qu’un de  nos conseillers prenne contact avec vous. Pour suivre notre traces suivez nous sur “Facebook” et “Instagram”.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *