fbpx

Pourquoi étudier à Angers ?

Pourquoi étudier à Angers ?

Pourquoi étudier à Angers ?

Pourquoi étudier à Angers ?

Pourquoi étudier à Angers ? Classée 1ère ville où il fait bon vivre en 2022, Angers arrive en tête devant de grandes métropoles : Rennes, Nantes ou encore Bordeaux. De plus Angers talonne cette année encore le top 10 du
classement des meilleures villes étudiantes (11e). Avec plus de 650 formations, Angers attire toujours plus d’étudiants.

Une ville où il fait bon vivre !

Cet engouement s’explique en partie par sa taille qui reste humaine et un immobilier encore très attractif. De plus, Angers offre des infrastructures dignes des grandes : ses écoles, ses équipements sportifs, etc. Son succès se traduit également par un cadre de vie paisible et d’une météo plutôt clémente.

Grâce à de bonnes infrastructures Angers est une ville qui peut accueillir près de 40 000 étudiants.
Nombreuses formations dans l’enseignement supérieur sont disponibles pour répondre à cette augmentation.
La préfecture de Maine-et-Loire s’est aussi vu décerner le titre de ville la plus verte de France, ce qui renforce cette douceur de vivre. Dans un contexte de plus en plus attentif à l’environnement, Angers a été récompensée par ses nombreux investissements. Tout d’abord, dans sa politique végétale avec 90% des espaces publics sont traités sans pesticides. Puis, en termes d’innovation dédiée à la transition écologique.

Angers fait peau neuve

La dynamique de la ville est dû également au rajeunissement de sa population qui est de plus en jeune en raison d’une arrivée d’un grand nombre d’étudiants. La ville est donc portée vers la jeunesse et renouvelle continuellement ses offres au service des étudiants, ce qui est un des points forts de la ville.

Les rues animées en toutes saisons

La ville est rythmée par différents événements comme des concerts ou encore des festivals. Depuis plus de 20 ans, le festival des Accroches Cœurs conquit le cœur les Angevins. Autre festival très attendu chaque année : le festival Estival de Trélazé, il est très populaire. Celui-ci propose une programmation composée chaque année d’artistes jazz, pop, et même internationaux ce qui rajoute une dynamique importante pour la ville.

Les principaux quartiers d’Angers

Angers est représenté par plusieurs quartiers importants pour la ville.

Quartier historique : Centre-ville – La Fayette – Eblé

Ce quartier chargé d’histoire révèle de par son patrimoine et son architecture le charme du passé. Ce quartier historique d’Angers est marqué par de nombreux édifices et monuments datant de la fin du Moyen-Âge dont le Château d’Angers, la cathédrale Saint-Maurice.

Quartier vert de la ville : Lac de Maine

Ce récent quartier d’Angers, sorti de terre à la fin des années 1970, est légèrement excentré de la ville. Sa base de loisirs et son lac attirent les amoureux de nature. Les habitations dans ce secteur sont principalement des maisons individuelles avec jardin. Ce joli coin de nature regroupe plusieurs zones pavillonnaires. Ce secteur verdoyant offre aux angevins le sentiment de vivre à la campagne alors qu’ils sont en ville !

Quartier résidentiel et de charme : secteurs La Doutre

Doutre est un quartier du centre-ville d’Angers situé sur la rive de la Maine, la rivière passant par Angers. C’est un des quartiers historiques de la ville, des remparts existaient à l’époque du Moyen-Âge. Ses vieilles pierres lui confèrent un caractère unique et magnifique, convoité par les habitants.
Le quartier de la Doutre est très attractif et très prisé par les acheteurs. Le parc immobilier de ce quartier chic et confidentiel est principalement composé de maisons aux prix élevées.

Quartier contemporain et animé : Saint-Serge – Saint-Michel

Localisé en bord de Maine sur sa rive gauche, Saint-Serge est un quartier proche de l’hypercentre qui a été entièrement réhabilité dans les années 1990.

Saint-Serge comprend plusieurs secteurs :

Ney, Chalouère, le Lutin, l’îlot Savary, Saint-Michel, Brisepotière, le Pré-Pigeon, les Plantes,
l’université, le M.I.N, Desjardins, Victor Hugo… C’est dans ce quartier que l’on peut trouver le jardin des Plantes. Ce quartier contemporain est animé, il s’agit d’un nouveau quartier d’Angers qui attire, de par son animation, des jeunes et des étudiants.

La ville d’Angers a bien plus à offrir que ce que l’on ne croit. N’ayant rien à envier aux grandes
métropoles, la capitale de l’Anjou se démarque par sa vie agréable et sa population jeune, c’est une ville idéale pour y faire ses études supérieures.

Je vous invite à vous renseigner sur Studenjoy qui vous aide pour l’inscription dans les écoles supérieures : www.studenjoy.com

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *