fbpx

Réaliser un bon CV !

Vous êtes en recherche de stage ou de votre premier emploi ? Vous vous demandez comment impressionner les recruteurs et comment mettre en avant vos compétences ?  Facile, il suffit juste de faire un bon CV !

Facile facile…pourtant quand on se pose devant son ordinateur on ne sait jamais comment s’y prendre.

Tout d’abord, sachez que votre CV est votre carte d’identité devant un recruteur. Il est donc important d’y passer du temps et de le soigner, car votre “peut être” futur employeur reçois beaucoup de curriculum vitae, il faut donc que tout de suite votre CV attire l’oeil, et de la bonne manière bien sûr. 

Voici un petit guide pour vous aider à l’écrire.

1- Idée en vrac     

Avant de commencer votre mise en page prenez un stylo, une feuille et réfléchissez à toute les expériences que vous avez. Notez-les avec une légère explication de ce que cela vous a apporté. Écrivez vraiment tout nous ferons le tri par la suite. Le but de cet exercice est aussi de vous dire que vous n’avez pas rien fait et que vous avez un grand nombres de qualités à mettre en avant. 

Par exemple : 

  • Été 2018 Job étudiant ; serveurs dans une pizzeria, capacité d’organisation et de réactivité 
  • Mai 2017 Stage au lycée dans pôle communication ; créativité, proposition de projets, d’articles, de publications….  
  • 2017-2018 Membre d’une association ; travailler pour les autres, aider les autres, se mettre au service…
  • 9 ans membre d’un club de sport ; ténacité, esprit d’équipe, confiance en sois 
  • 4 ans membre d’un groupe de théâtre ; s’exprimer en public, créativité…
  • Bonne maîtrise de Word, Photoshop…

Enfin bref il y a plein de possibilité en fonction de chacun. 

Vous avez compris l’exercice alors à vous maintenant, ayez confiance en vous et osez tout écrire même des expériences qui ne vous paraissent pas intéressante.  

2- Classer les idées  

Une fois que vous avez fait cela, vous avez déjà presque fait la moitié du travail ! 

Maintenant que vous avez vos idées en vrac nous allons les classer par catégorie. Il en existe un grand nombre c’est à vous de choisir en fonction de ce que vous avez fait. Voici une liste non exhaustive qui peut vous aider.  Expériences professionnelles, compétences, formations, centres d’intérêts, loisirs, langues….     

3 – Trier les idées

Il ne vous reste plus que quelques étapes ! 

Maintenant trions vos idées. Peut-être avez-vous écrit un grands nombres de choses à la première étape dans ce cas nous ne pouvons pas tout garder. 

Sur votre CV s’il y a trop d’information vous allez devoir écrire avec une petite police ce qui ne plaira pas aux recruteurs pour la visibilité il passera donc à autre chose et ce n’est pas ce que vous voulez. 

Par ailleurs, en fonction de ce à quoi vous postulé il sera intéressant de mettre en avant certaines expériences et moins d’autres.

Sachez également, que si vous obtenez un rendez-vous, le recruteur vous posera des questions sur ce qu’il y a écrit dans votre CV. Il faut donc que vous soyez à l’aise pour en discuter. Pour chaque expérience ou formation, vous devez pouvoir dire pourquoi vous avez fait cela, qu’est-ce que cela vous a apporté, si vous avez arrêté une formation ou autre, pourquoi vous avez arrêté et comment avez-vous rebondis. 

Choisissez donc, les bonnes idées en fonction de la pertinence avec l’offre d’emploie ou stage et des idées que vous sachiez développer aisément.    

4 – La mise en page

Allé on touche au but !

Vous avez tout ce que vous voulez mettre sur votre CV. Il faut donc tout mettre en page.

Soit vous êtes un pro de la mise en page sur Indesign ou Word soit vous n’y connaissez pas grand chose alors il existe des sites parfaits pour vous. Le plus réputé est Canva et vous permet de faire de beaux CV simple et clair (https://www.canva.com/).

N’oubliez pas en plus de vos compétences, de mettre une photo de vous. Prenez soin de la choisir, ou même d’en faire une exprès pour l’occasion. C’est la première chose que le recruteur regarde, il faut donner une bonne impression de suite ! Mettez également vos coordonnées (email, téléphone, adresse postale, date de naissance). 

Créer une présentation qui vous ressemble, classer bien chaque idées par catégorie et faites-vous confiance !

Exemple de modèle CV sur Canva

Vous voulez aller plus loin ?

Vous souhaitez vous faire remarquer encore plus ? Pourquoi ne pas opter pour un CV vidéo ?  Chez Studenjoy nous réalisons pour vous une courte vidéo de 1 minute 30 environ dans le style interview détente pour que le recruteur vous découvre encore plus. 

Regardez ce que ça donne (https://www.youtube.com/watch?v=SklWomWuFok&t=38s

Vous êtes convaincu ? Vous habitez à Lyon ? Envoyez-nous un email à studenjoy@gmail.com pour prendre rendez-vous pour un CV vidéo.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *