fbpx

Refus sur Campus France? Inscrivez-vous dans une école 

Refus sur Campus France? Inscrivez-vous dans une école 

Refus sur Campus France? Inscrivez-vous dans une école 

 

Refus sur Campus France? Ce n’est pas grave, il arrive à plusieurs étudiants chaque année de se voir refuser leurs choix sur Campus France et ainsi se voir refuser leur visa. Nous allons donc vous informer sur les éventuelles raisons du refus et comment rebondir simplement. Tout n’est pas encore perdu, ne baissez pas les bras.

Refus sur Campus France, les solutions 

campusfrance.org

Campus France refuse des milliers d’étudiants chaque année pour plusieurs raisons.

 Les raisons possibles d’un refus sur Campus France :

  • Capacités d’accueil atteinte 

Ceci arrive lorsque toutes les places disponibles dans l’université sont occupées, pour éviter ce type de refus, il faut postuler le plus tôt possible pour être parmi les premiers candidats.

  • Compétence insuffisant pour la formation demandée

 Toutes les formations exigent un niveau minimum et si vous ne possédez pas ce niveau, vous vous verrez refuser l’accès à l’université.

  • Compétence insuffisante au regard d’autres candidats 

Cette fois-ci, vous avez les prérequis mais les autres candidats les ont aussi, vous êtes donc en concurrence avec eux. Les universités vont ainsi choisir les meilleurs dossiers. Donc par rapport aux autres candidats, vos compétences sont moins élevées qu’eux, ce qui explique ce refus.

  • Pour des raisons sanitaires

Depuis l’arrivée de la pandémie du Coronavirus début 2020, certaines universités ne veulent plus accueillir des étudiants étrangers. 

Mais pas de soucis, dorénavant, avec la diminution des cas de Covid19, ce refus est devenu presque inexistant. Mais à la suite d’un refus vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous que nous allons vous expliquer. 

 

Que faire suite au refus ? 

Lorsque vos choix sont refusés, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez faire recours si vous jugez que l’université s’est trompée lors du la vérification de dossier, deux recours gracieux s’offrent à vous: 

  • Recours administratif auprès du président de l’université 

Ce recours ci est le plus rapide et le plus simple, il vous suffit de contacter le président de votre université voulue en lui envoyant une lettre en recommandée avec accusé de réception. Dans votre lettre, il faut évidemment expliquer le contexte et lui dire que la commission pédagogique a mal jugé votre dossier. 

  • Recours vers un tribunal administratif 

Ce recours est plus compliqué et implique beaucoup plus de temps. Pour se faire vous devez paraître devant un tribunal administratif avec un avocat. Ce recours peut prendre plusieurs mois donc assurez-vous d’avoir du temps avant la rentrée de votre université.

 Mais il existe tout de même une solution plus simple qu’un recours et beaucoup plus rapide, il s’agit de trouver de nouvelles écoles mais cette fois-ci dans le domaine privé. C’est pourquoi nous vous montrerons les solutions proposées par Studenjoy. 

Refus sur Campus France? Studenjoy vous aide

 

Studenjoy à la solution pour vous 

Studenjoy aide les étudiants à se réorienter vers des écoles dans le privé où il y a moins de refus que les écoles publiques. 

Les avantages de Studenjoy

 Studenjoy vous accompagne du début de votre inscription jusqu’à la fin de vos études en fournissant un certain nombre de services.

  • Session orientation Studenjoy

 entretiendra un entretien avec vous pour savoir où vous orienter et ne pas forcément suivre le choix que les parents obligent. 

  • Amélioration du CV et de la lettre de motivation 

Nous vous aidons également dans l’amélioration de vos CV et lettres de motivation. Pour être accepté dans son école, il vaut mieux un CV attrayant et professionnel ; et une lettre de motivation unique et bien réalisée. C’est pourquoi nous vous aidons dans ce processus. 

  • Affilié à des écoles partenaires

 L’affiliation à ces écoles nous permet de vous fournir une procédure d’admission express, vos dossiers seront traités en moins d’une semaine et vous aurez une réponse rapide. De plus ces écoles nous font confiance, donc souvent aucun entretien n’est nécessaire de votre part pour candidater dans l’école. 

  • Accompagnement procédure VISA

Studenjoy vous aidera à l’obtention d’un VISA. Dans les pays étranger, les consulats demandent des preuves de suffisances fonds bancaires pour assurer votre venue dans le pays. Vous aurez donc besoin d’un garant pour vos études. Studenjoy fera donc, les démarches pour vous. 

Ainsi, si vos choix sur Campus France ont été refusés, vous pouvez vous tourner vers les recours ou soit beaucoup plus simplement vers les écoles privées où vous pouvez être accompagné avec l’aide de Studenjoy qui facilitera vos démarches dans vos inscriptions dans les écoles privées. 

 

Pour vous inscrire c’est ici : www.studenjoy.com/inscription

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *