fbpx

Comment bien s’orienter pour ses études supérieures ?

comment s'orienter pour ses études supérieures ?

Comment bien s’orienter pour ses études supérieures ?

Etudes courtes ou études longues ? Que choisir pour son avenir ? Comment bien s’orienter pour ses études supérieures ? Vous ne savez pas comment vous orienter après votre bac ou équivalent; nous verrons nos conseils pour optimiser sa recherche et se déterminer un avenir prometteur.

Faire le choix en fonction de son profil

Votre choix d’orientation doit avant tout vous correspondre ! Il ne doit pas s’agir, ou pas uniquement, de la volonté de vos parents.

Vous avez des passions ? Vous aimez un domaine plutôt qu’un autre ? Vous avez des facilités en mathématiques plutôt qu’en histoire ? Certains étudiants préfèreront une formation courte, d’autres voudront intégrer une classe préparatoire, puis une grande école. Certains choisiront la voie de l’alternance, pour découvrir le monde du travail en même temps que leurs études. Tous ces facteurs sont primordiaux dans le choix de votre orientation. Mettez-les en cohérence avec la formation que vous allez choisir.

Réfléchir à toutes les possibilités

Il est recommandé de ne pas s’arrêter qu’à une seule idée précise de métier. Ce serait une erreur bien que l’on pense souvent que le job poursuivi depuis son enfance est une vocation. La posture idéale est de lister plusieurs métiers qui gravitent autour d’un domaine afin de mettre toutes les chances de son côté.

Se renseigner sur les débouchés

Lorsque vous faites votre choix d’orientation, il est important d’en connaître les débouchés. Il faut prendre en compte le nombre d’années d’études, la charge de travail, mais également le taux d’employabilité. Vais-je trouver un emploi à la fin de mon cursus ? C’est la question que vous devez vous poser.

S’entourer pour être mieux accompagné

Pour bâtir un projet d’orientation, vous n’êtes jamais seul devant vos choix. Vous devez être accompagné par plusieurs personnes. Mais, si avec toutes ses aides, vous avez encore besoin d’un accompagnement, Studenjoy est là pour vous. Nous vous proposons une session d’orientation avec vous pour ensuite vous orienter vers nos établissement partenaires qui pourrait vous plaire. Nous vous accompagnons de votre session d’orientation jusqu’à votre départ pour votre école.

Ainsi, pour vous orienter dans vos études supérieures, il faut se connaître, se questionner en pensant à toutes les éventualités. Et vous pouvez avoir recours à nos services pour avoir une session d’orientation et aussi le suivi de votre dossier pour votre inscription dans les écoles partenaires.

Pour vous renseigner davantage : studenjoy.com/etudes/

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *