PASS ou LAS: Quelle formation choisir ?

Shape Image One
PASS ou LAS: Quelle formation choisir ?

PASS ou LAS: Quelle formation choisir ?

Les études de santé ont toujours été ton choix numéro un, mais tu te demandes par quelle voie y accéder ? PASS et LAS c’est quoi la différence ? Quelle voie choisir ? Quelle formation me convient le plus ? Notre équipe de conseillers Studenjoy y répondent à toutes ces questions pour bien vous orienter. 

Très bonne lecture ! 

 

La différence entre PASS et LAS 

Le PASS c’est quoi ? 

Le parcours d’accès spécifique santé est une voix dont la majeure est accès santé  et une minorité d’autres filières (ex: Droit , biologie, physique). La mineure permet au candidat de se réorienter vers une autre filière s’il ne réussit pas l’examen de rentrer dans le cursus santé. Cette voie s’adresse aux étudiants convaincus de leurs choix pour les métiers de santé.

A retenir : 

  • La mineure n’est pas à négliger en PASS car elle sera déterminante en cas de votre réorientation. 
  • Le redoublement en PASS n’existe pas.

A Lire : Les métiers de la santé

 

La LAS c’est quoi ?

La Licence accès santé est différente du PASS. Tu dois choisir une majeure dans la filière de ton choix (ex: chimie), et une mineure santé. Pour l’option santé elle sera incluse dans le nombre d’heures de ta majeure (licence principale) ou elle sera à part. 

Ce choix est destiné aux étudiants qui ne sont pas sûr de vouloir continuer leurs études dans  les métiers de santé. 

Le candidat du LAS doit être très bien organisé afin de valider la majeure et mineure, s’il veut passer en deuxième année d’étude de santé, même si la sélection sera plus compliquée parce que les étudiants du LAS seront en compétition avec ceux du PASS.

A lire: Les métiers du paramédical

 

PASS ou LAS : Quelle formation choisir ? 

Quelle formation me convient le plus ?

A présent vous savez la différence entre chaque parcours, mais vous devez savoir les qualités à avoir avant de faire votre choix final.

Parcours PASS : pour choisir le PASS tout d’abord tu dois être sûr de ton projet d’étude (faire des études de santé), être bon en matière scientifique: SVT, physique, et chimie. Être organisé, motivé et avoir une capacité de travailler (d’étudier) pour de longue heure. Effectivement les étudiants du PASS ont une très grande charge de travail, et cela ne doit pas te faire peur.

Parcours LAS : Comme définis plus haut la licence accès santé est faite pour les étudiants intéressés par deux types d’études différentes et n’ont pas arrivé à en choisir. mais en même temps vous êtes autonome et capable de gérer une licence et option santé mais aussi les éventuels soucis d’organisation concernant la fac. 

A savoir : Quel que soit ton choix de parcours, sache que tu dois mettre en œuvre une bonne méthode de travail afin de gagner des places dans le classement .

 

Pour finir, si t’as de grands doutes tes choix ou ton orientation, je t’invite a prendre un rendez-vous avec un de nos conseillers pour une séance d’orientation juste ici.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook , Instagram et très prochainement sur Tik Tok, pour ne manquer aucune actualité.